À propos
Cette unité d'enseignement, imaginée par Morgane Ollivier, enseignant-chercheur en biologie à l'ENS de Lyon et Marie Perrier, chargée des collections Afrique et Océanie au musée des Confluences, est véritablement originale : initier des biologistes aux grandes notions de muséologie. Que devient un specimen naturel quand il fait partie d'un objet de collection d'un musée ? Peut-on l'analyser ? Comment doit-on le conserver ? Que peuvent apporter les connaissances en biologie ? Quelle est la place des connaissances ethnographiques ? Qu'en dire ? Comment le présenter dans un parcours d'exposition ? En savoir plus
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Essaye pas de me plumer !Les oiseaux ont toujours été des symboles très forts dans le monde. Ils ont été utilisés comme monnaie pendant une longue période dans de nombreux pays, c'est pourquoi ils sont de nos jours représentés sur de nombreux (...) Read more
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Quand la monnaie a des poils !Cette parure est une paléomonnaie issue de la culture kanake en Nouvelle-Calédonie. Son usage était exclusivement réservé aux femmes et filles de chefs de clans, comme une marque de prestige au sein de ce lignage. Read more
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Payer avec des coquillages...Jusqu'à très récemment, des coquillages ont été utilisés de part le monde comme monnaie d'échange. Ces coquillages, récoltés sur diverses plages... Read more
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Dents pour dents...La dent dure, mais pas seulement ! Inaltérables, abondantes et parfois impressionnantes, les dents présentent de nombreux avantages à être utilisées... Read more