Double cursus Médecine Sciences UCBLI / ENS de Lyon
Implémenter les progrès spectaculaires des connaissances scientifiques et des outils technologiques dans la pratique de la médecine et la recherche biomédicale représente un enjeu essentiel. La présence à Lyon de facultés de médecine et de pharmacie parmi les plus importantes de France et d'une École Normale Supérieure capable d'offrir des formations scientifiques multidisciplinaires d'excellence constitue une configuration particulièrement favorable pour acquérir une double formation médicale et scientifique.
Dans cette optique, l'Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL1), les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) proposent à d’excellents étudiants en médecine ou pharmacie de suivre un cursus double pour former à terme des praticiens possédant une formation scientifique de haut niveau, capables de faire le pont entre les disciplines médicales et la recherche académique ou industrielle.
En 2024, un maximum de cinq postes sera ouvert au recrutement d'étudiants pour ce programme.
Information importante : Ce parcours est réservé à des étudiants ayant été sélectionnés via une procédure spécifique différente du second concours de l'ENS de Lyon. Les étudiants sélectionnés ont un statut d'auditeur / normalien étudiant non-fonctionnaire.
Les étudiants souhaitant effectuer ce parcours doivent déposer leur candidature via cette procédure spécifique de recrutement, dont les modalités précises sont décrites ci-dessous.
Description de la formation :
L’ENS de Lyon dispense dans ses locaux un enseignement mis en œuvre conjointement avec l'UCBL1, spécifiquement destiné à des promotions d’une cinquantaine d’étudiants d’exception, provenant de classes préparatoires ou d'universités, sélectionnés sur concours ou sur dossier. Cette formation vise à établir un socle de connaissances généraliste et de compétences expérimentales en biologie (1er semestre de L3) sur lequel s’appuie une spécialisation progressive (2ᵉ semestre de L3 et Master) préparant à un doctorat. La part de formation pratique et des stages en laboratoire y est importante.
Nous proposons cette formation à des étudiants en médecine ou pharmacie motivés pour leur permettre d’acquérir une formation de haut niveau en sciences fondamentales et de profiter d'une immersion dans un environnement de recherche très complémentaire de leurs études de santé, tout en limitant à un an la durée d’étude additionnelle :
- Les candidats sélectionnés effectuent le cursus du L3 Biosciences, en parallèle des enseignements de 3ᵉ année de médecine ou pharmacie. Des aménagements sont organisés de façon à éliminer les enseignements redondants et leur permettre ainsi de valider les deux formations sur une année.
- Les étudiants accèdent ensuite à une version aménagée du parcours Biosciences et Santé du Master Biologie qu’ils valideront en un an grâce à une entrée directe en semestre 3, l’une des UE de base optionnelle pouvant être remplacée par une autre UE, par exemple une "UE Europe".
À l'issue de ces deux années d’études, les étudiants choisiront entre 2 voies :
- soit thèse de sciences avant de reprendre leurs études de médecine/pharmacie en 4ᵉ année ("thèse précoce"),
- soit reprise de leurs études de médecine/pharmacie pour préparer l'internat avant de faire une thèse de sciences.
Avantages de ce programme :
- Formation multidisciplinaire de haut niveau,
- Formation précoce à la recherche avec possibilité de stages à l'international,
- Double diplôme (Médecine/Pharmacie et Master de Biologie),
- Obtention du diplôme de l’ENS de Lyon. Possibilité de bénéficier d’enseignements et formations spécifiques, dont des cours pour non-spécialistes dans d'autres disciplines et la préparation au CAE (Cambridge English Advanced),
- Tutorat personnalisé dans chacune des filières sciences et santé,
- Statut de normalien-étudiant sans engagement décennal.
Modalités de recrutement 2024
Vous devez candidater en première année du diplôme de l'ENS de Lyon. Les modalités pratiques de candidature sont indiquées à la page suivante : http://www.ens-lyon.fr/formation/admission/procedures-dadmission/candidature-au-diplome-sur-dossier ( voir en particulier l'onglet "Calendrier pour les candidatures en 1ère année du diplôme").
Les informations officielles, faisant foi, relatives au double cursus et en particulier aux modalités d'admission se trouvent à la page suivante. Il peut être aussi utile de consulter la page officielle du parcours Biosciences-Santé.
Les candidats postulent à la fin de leur deuxième année de médecine ou de pharmacie (DFGSM2/DFGSP2), qui doit être validée. Après examen de leur dossier, des entretiens d'approfondissement de leur candidature pourraient être nécessaires dans certains cas.
Dossiers de candidature :
La déclaration et le dépôt des dossiers de candidature ont lieu exclusivement par voie électronique, sur l’application CADENS.
La date d'ouverture de l'application et la date limite de dépôt du dossier publiées à l'adresse suivante : Candidature au diplôme sur dossier. (voir en bas de page).
À titre purement indicatif, et sous réserve de toutes modifications, ce dossier comprend (seuls les informations et le dossier sur CADENS faisant foi) :
- Un formulaire rempli en ligne,
- Le relevé de notes du baccalauréat,
- Tous les relevés de notes post-baccalauréat, ainsi que, si disponibles, le classement au sein de la formation suivie et le nombre d'étudiants dans cette formation (ou les notes minimales et maximales de la promotion),
- Une ou deux lettre(s) de recommandation (facultatif, à remplir directement en ligne par le référent),
- Un curriculum vitae (limité à une page),
- Une lettre de motivation. Le candidat explicitera en particulier en quoi les parcours de L3 et Master Biologie-Biosciences sont en adéquation avec son projet personnel (limité à deux pages),
- Une adresse email et un numéro de téléphone, pour joindre le candidat entre le 10 juin et le 31 juillet.
Les candidats seront informés quelques jours après la date limite de dépôt des dossiers si des entretiens d'approfondissement de leur candidature sont nécessaires.
Ces entretiens auront probablement lieu durant la dernière semaine de juin, dans les locaux de l'ENS de Lyon. Ils visent à évaluer l'adéquation entre le candidat, son projet, et les enseignements proposés dans le cadre de ce double cursus.
Les enseignements du double cursus supposent une bonne culture générale scientifique, en particulier dans le domaine de la biologie. En conséquence, les entretiens pourraient aussi être l'occasion de tester les connaissances du candidat, même s'il ne s'agit pas de leur but principal. De façon à fixer les idées sur le niveau attendu, un programme indicatif est fourni :
- En biologie, il s'agit d'un sous-ensemble des matières à tonalité biomédicale du programme des préparations BCPST. Vous le trouverez ici.
- En chimie, physique, mathématiques et informatique, il s'agit des programmes de 1re et Terminale scientifiques, ainsi que des programmes de la première année des études de Santé.
Chaque candidat participera à deux entretiens :
- Dans un premier temps, un petit nombre de dossiers scientifiques seront proposés à son choix. Certains d'entre eux pourront être à l'interface biologie/sciences dures (bio-chimie, bio-physique, modélisation/analyse de données,...). Il devra présenter l'un d'eux en début d'entretien, après une à deux heures de préparation. S'ensuivra une discussion scientifique qui permettra au candidat de faire valoir ses centres d'intérêts. Cet entretien durera environ 20 minutes.
- Dans une deuxième temps, le candidat s'entretiendra environ 15 minutes de façon informelle avec un panel d'enseignants, comprenant des responsables du parcours Biosciences et du cursus de santé. Il se présentera rapidement, en exposant son projet, son adéquation avec notre offre de formation et sa vision de son intégration dans notre double cursus. L'entretien se poursuivra par une discussion libre avec les enseignants.
Les candidats devront donc prendre leurs dispositions pour se rendre disponibles durant la période des entretiens.
Veuillez noter qu'un étudiant qui n'aurait pas fourni (au plus tard avant les entretiens) les preuves de la validation complète de sa 2ᵉ année de médecine ou de pharmacie ne pourrait en aucun cas être admis en double cursus médecine-sciences.
Les résultats des candidatures seront communiqués mi-juillet ; les candidats en rang utile devront se tenir disponibles pour confirmer dès que possible leur venue.
Contacts ENS de Lyon :
Pour toute demande de renseignement, utilisez l'adresse : double-cursus-ms[at]ens-lyon.fr
Antoine Corbin (antoine.corbin[at]ens-lyon.fr, responsable du double cursus pour le département de biologie,
Cyril Charles, chargé de mission “Formation et Carrières en Sciences exactes et expérimentales” (vice-présidence Études).