Découvrez les collections de biologie

Collections de Biologie

Héritées des anciennes écoles normales supérieures de Fontenay-aux-roses et de St Cloud, les collections de biologie de l’ENS de Lyon poursuivent encore aujourd’hui leur vocation pédagogique.

Régulièrement utilisées par les formations académiques dispensées au Département de biologie, elles sont constituées de plusieurs centaines d’objets de natures variées : animaux naturalisés et en fluide, pièces d’ostéologie, herbiers, dessicats, modèles anatomiques, dont certains datent du milieu du 19° siècle. Elles sont ainsi le reflet de la diversité du monde du vivant et un témoin précieux de l’enseignement des sciences naturelles de la création des écoles normales supérieures à nos jours.

Malgré leur origine historique, une dynamique d’enrichissement se maintient toujours avec la production en interne de nombreuses et uniques préparations microscopiques de tissus animaux et végétaux.

Enfin, en participant à des manifestations scientifiques et culturelles comme la Fête de la Science, les Journées Européennes du Patrimoine, les collections de biologie de l’ENS de Lyon s’ouvrent au public, l’occasion de faire découvrir à tous, son patrimoine original.

Rechercher dans nos collections