Traditions et objets de magie
Introduction
Si étymologiquement la magie désigne la science, l’art des mages, elle revêt en fait un sens plus large. La magie regroupe un ensemble de pratiques basées sur la croyance d’une force surnaturelle avec laquelle les hommes essayent de communiquer. Alors qu’en Occident, les rites magico-religieux sont pratiqués par une faible proportion de la population, dans d’autres régions du monde de tels rites et croyances sont largement ancrés dans la vie quotidienne. Pour échanger avec cette force qui les dépasse, les hommes passent par un intermédiaire : un individu qui a reçu un héritage familial, une formation ou encore un don particulier. Cet homme, en créant des objets dotés de certaines propriétés et en accomplissant des rites, élabore un dialogue entre l’expérience concrète et réelle des hommes sur Terre et les pouvoirs plus abstraits des forces. Il fait le plus souvent appel à un savoir-faire très codifié à des fins de divination, de protection, de conseil et de guérison.
Les collections
Se protéger du danger
La protection magique contre les dangers variés, de la vie spirituelle ou bien matérielle, se base souvent sur un objet physique. Cet objet a été investi d'une puissance magique grâce à l'intervention d'un individu central pour la communauté. Cet individu est le guru chez les Bataks à Sumatra; il est l’ombiasy chez les malgaches. La magie peut être transmise par une substance particulière comme une résine ou l'ajout de constituants précis, des perles par exemple. L'amulette ainsi créée est porteur par son destinataire et le protège de dangers spécifiques.
Communiquer avec les forces surnaturelles
En Afrique, le système religieux vodoun désigne les dieux ou les puissances invisibles avec lesquelles les hommes essaient de se concilier, individuellement ou collectivement. Pour ce faire, il existe différentes manières d’accéder à la volonté des Dieux afin de s'assurer une vie heureuse, de résoudre des problèmes, de saisir le sens de la vie ou d’appréhender l’avenir. Parmi ces pratiques, l’oracle permet une communication directe avec les dieux en faisant appel à la divination alors qu’une modification et une interprétation des signes divins passe par des cérémonies vodoun.
L'avenir servi sur un plateau
Lire la suite
Chapeau bas, Legba !
Lire la suite
Amulettes Batak, personne ne vous attaque !
Lire la suite
Fermer la gueule du crocodile...
Lire la suite