You are here: Home / M1 FEADéP

M1 FEADéP

Le M1 FEADéP est constitué d'une mutualisation des M1 Biologie (parcours Biosciences), et M1 Sciences de la Terre et des planètes, environnement. Il permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans divers domaines de la biologie et de la géologie, à un niveau M1, en choisissant des UE optionnelles dans les deux Master. Il s'adresse donc à des étudiants ayant déjà de solides bases en biologie ET en géologie (d'un niveau minimum L3 pour l'une des deux disciplines et L3 ou BCPST2 pour l'autre), et intéressés par les métiers de la recherche et de l'enseignement : le M1 comporte notamment un stage obligatoire en laboratoire d'au moins 7 semaines, et des UE optionnelles orientées vers les métiers de la recherche.

Maquette du M1 FEADéP

Semestre 1

Anglais

Sciences et société

3 ECTS

UE optionnelles : 24 ECTS à choisir parmi les UE du parcours Biosciences et/ou du M1 de Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
Semestre 2

Communication scientifique

3 ECTS

UE optionnelles : 15 ECTS à choisir parmi les UE du parcours Biosciences et/ou du M1 de Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement

Initiation à la recherche en laboratoire, stage de 7 semaines minimum

12 ECTS

UE "transversales" :

UE optionnelles :

Candidature au M1 FEADéP

Pour les étudiants extérieurs à l'ENS de Lyon, la candidature se fait sur dossier, via l'application CADENS, ouverte du 17 mai au 28 juin 2017.

Pour les étudiants de l'ENS de Lyon, la candidature se fait également sur dossier, et après discussion avec l'équipe pédagogique (contact : dprevot@ens-lyon.fr).

Dans tous les cas les candidats devront contacter les responsables concernant le choix de leurs UE optionnelles et la construction de leur parcours.

Débouchés du M1 FEADéP

Les étudiants du M1 FEADéP peuvent poursuivre leur formation en rejoignant le M2 FEADéP, qui permet de préparer le concours de l'agrégation Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'univers. Ce M2 est toutefois accessible à partir d'autres Masters (M1 de biologie, de géologie ou MEEF) de différentes universités.

S'ils ont choisi de façon judicieuse leurs UE optionnelles, les étudiants du M1 FEADéP pourront éventuellement poursuivre leur formation dans des M2 spécifiques de biologie, de géologie, ou à l'interface entre les deux disciplines.

Contact :

Déborah Prévôt (dprevot@ens-lyon.fr)