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M2 FEADéP - préparation à l'agrégation SV-STU de l'ENS de Lyon

Bienvenue au Master 2 Formation à l'Enseignement, Agrégation en SV-STU et Développement Professionnel (FEADéP) de l'École normale supérieure de Lyon !

Cette page est destinée aux étudiants intéressés par l'agrégation Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers (SV-STU) et répond à quelques questions qui peuvent se poser :

Qu'est-ce que l'agrégation externe SV-STU ?

"SV-STU" Quésaco ?

Un acronyme signifiant Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers

Un concours exigeant de recrutement de professeurs de SVT

L'agrégation est l'un des concours de recrutement des enseignants fonctionnaires en France. L'agrégation SVSTU en particulier recrute les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du secondaire, ainsi que des enseignants de classes prépa ou détachés dans l'enseignement supérieur (PRAG).

À l'ENS de Lyon, nous préparons l'agrégation SV-STU externe qui est destinée à des personnes qui ne sont pas encore fonctionnaires ou à des certifiés en poste depuis moins de cinq ans. Il s'agit d'un concours exigeant. En effet, le nombre de reçus (entre 65 et 77 depuis 2019) correspond à environ 10% des candidats présents aux épreuves écrites (environ 700 par an).

Des épreuves interrogeant sur de vastes pans des sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers

L'agrégation externe SVSTU est composée d'épreuves écrites et orales portant sur un programme large mais défini. Les premières sont composées de trois écrits de 5 heures et ont généralement lieu au mois de mars. Les secondes consistent en des TPs et des "leçons" sur un sujet tiré au hasard (exposés de 50 ou 40 minutes suivis d'une séance de questions posées par le jury). Chaque candidat choisit une option (A : biologie des molécules à l'organisme ; B  : biologie de l'organisme à la biosphère ; C : sciences de la Terre et de l'Univers) et est interrogé pour chaque type d'épreuve à la fois sur son option et ses contre-options.

 

Pourquoi passer l'agrégation SVSTU ?

Les raisons de passer l'agrégation sont multiples, en voici quelques unes qui motivent la plupart des candidats.

Pour exercer un métier passionnant

Être professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) permet à des passionnés d'initier de nouvelles générations à la biologie et à la géologie. Il s'agit de disciplines d'actualité qui permettent d'éclairer de nombreuses problématiques (santé, environnement, risques, etc...) en ayant un regard particulier sur la complexité du monde qui nous entoure.

Dans ce métier, on a l'immense chance d'enseigner la science expérimentale probablement la plus moderne, la plus intégrative, et qui résonne le plus avec les enjeux sociétaux contemporains.

T. Lorin, promo 2014

Pour acquérir des bases et des méthodes pour enseigner les svt

L'agrégation SV-STU est l'une des voies de recrutement des professeurs de SVT. Du fait du niveau élevé pour réussir le concours, elle est particulièrement formatrice sur plusieurs points. Elle permet notamment d'acquérir :

  • une maîtrise et un recul sur les SVT qui servent à la fois en amont des cours et des TP réalisés , mais aussi aider les élèves à se situer vis-a-vis des débats scientifiques (santé et vaccination, problématiques environnementales, etc...)
  • des méthodes de travail et de présentation (faire émerger un problème scientifique et y répondre de façon logique et rigoureuse) qui permettent d'être efficace lors de la préparation des cours

Préparer l'agrégation m'a permis de pleinement me consacrer à l'étude des fondements scientifiques de notre discipline, rendant ensuite possible leur didactisation dans ma pratique, que ce soit dans l'enseignement secondaire ou dans le supérieur.

T. Lorin, promo 2014

Un avantage dans une carrière d’enseignant

Être agrégé est particulièrement intéressant au niveau des conditions d'exercice et de la progression de carrière dans l'Éducation Nationale ou dans l'enseignement supérieur. Un effet, un professeur agrégé :

  • est rémunéré sur la base de 15 heures d’enseignement par semaine dans l'enseignement secondaire, contre 18 pour un certifié, pour un salaire mensuel de 15 à 25 % supérieur
  • a un accès facilité aux lycées ou à des postes à profil (classes européennes, etc...) lors des mutations
  • a un accès privilégié à des postes d’enseignant dans le supérieur (classes prépas, universités, IUT, grandes écoles)
  • peut se retrouver aux premières loges des modifications des programmes de SVT, et exercer un rôle déterminant dans l'éalboration des contenus enseignés à l’échelle du pays.

 

Une excellente préparation également pour la recherche

De nombreux étudiants préparant l'agrégation continuent leur formation par des cursus de recherche (M2 recherche puis thèse). L'agrégation n'est pas strictement nécessaire à ces cursus, mais elle est un atout pour plusieurs raisons :

  • la capacité à répondre à une question scientifique de façon logique et rigoureuse et à le communiquer est autant la base de la recherche que de l'enseignement
  • le socle généraliste des agrégés est souvent apprécié en recherche car il confère une capacité à
    prendre du recul, et à jongler avec des spécialités ou des disciplines différentes
  • le fait d'être agrégé permet d'étayer le CV pour l’obtention de stages ou de bourses de thèse

Même pour ceux qui envisagent de poursuivre vers la recherche, la diversité du bagage scientifique apporté par la prépa agreg est un atout, qui prévient de certaines oeillères scientifiques !

F. Lhardy, promo 2017

Préparer agrégation m'a permis de replacer mes résultats de recherche dans des perspectives plus larges, qui les valorisaient mieux, et à formuler des discussions plus globales. Avec l'âge, venant la nécessité d'écrire des articles de revue ou de synthèse, la capacité à croiser des champs disciplinaires variés au sein de la biologie m'a été profondément utile. Je peux affirmer que je n’aurais ni fait la même carrière de recherche, ni suivi la même progression professionnelle rapide si je n'avais pas bénéficié de la formation méthodologique d'une préparation à l’agrégation.

M.-A. Selosse, promo 1992

un tremplin pour d'autres carrières

L'exigence de l'agrégation est reconnue au-delà des cercles enseignants et académiques et permet d'exercer bien d'autres métiers.

Les débouchés sont nombreux, tant dans la fonction publique (inspecteurs de l'Éducation Nationale, police scientifique, grands corps d'état) que dans le privé (maisons d'édition, journalisme scientifique).

Travaillant aujourd'hui dans la Police Scientifique, je me déplace sur diverses scènes d'infractions où les compétences d'observation/analyse/synthèse sont précieuses. L'organisation et la rigueur que l'on acquiert en passant par l'ENS me servent maintenant au quotidien.

C. Lemesle, promo 2019

une année épanouissante pour les passionnés de SVT

Évidemment, l'intérêt personnel doit être l'une des principales motivations d'un candidat à l'agrégation.

  • Pour les passionnés de SVT, c'est une formation très généraliste qui permet d'approfondir de nombreuses thématiques stimulantes.

Au vu de toutes les connaissances et savoir-faire emmagasinés au terme de la prépa, j’avais la réelle impression qu’avec du recul je ne connaissais rien des SVT avant cette super année.

L. Bunz, promo 2021

  • Ne le cachons pas, faire une prépa agreg c’est partir sur une année intense et souvent stressante. Pourtant, de nombreux anciens étudiants nous affirment que c’est la meilleure année de tout leur cursus supérieur !

 

L’année de prépa fut la plus studieuse et difficile de mon cursus mais aussi la plus enrichissante du point de vue des connaissances et des méthodes.

S. Couzinié, promo 2013

Alors effectivement, l’année de préparation à l’Agrégation est une année stressante, exigeante et au rythme hyper soutenu mais c’est aussi l’année la plus enrichissante de tout mon cursus scolaire.

M. Berthier, promo 2012

 

 Plus de témoignages d'anciens étudiants sur une année de prépa agreg à l'ENS de Lyon
 

Une page dédiée pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l'agrégation SVSTU (format des épreuves, programmes, etc...).
 

Pourquoi préparer l’agrégation à l’ENS de Lyon ?

un bon cadre pour réussir un concours exigeant

Notre préparation est rompue aux exigences du concours de l'agrégation SVSTU. Nous (l'équipe enseignante et technique) travaillons de façon dévouée et bienveillante, dans la bonne humeur, à faire acquérir à nos étudiants le niveau scientifique et didactique nécessaire pour réussir le concours.

Une année dans notre prépa c'est la certitude d'être préparé de façon approfondie et dans des conditions bienveillantes pour les épreuves. Pour cela, nous nous basons sur une préparation spécifique aux épreuves du concours. Ainsi, chaque étudiant passe par au moins trois entraînements pour chaque type d'épreuve du concours.

Régulièrement, les candidats ayant suivi notre préparations obtiennent d'excellents résultats au concours :

Résultats de la préparation à l'agrégation de l'ENS de Lyon de 1992 à 2024 : de très bons résultats en proportions d'admis et en termes de classements

Plus d'informations sur la page des résultats de la prépa agreg de l'ENS de Lyon

 

Des enseignements de base et de spécialité fondés sur la pratique

Notre cursus a vocation à s'appuyer sur des objets concrets pour découvrir les SVT par des exemples réels et diversifiés. Pour cela, nous travaillons sur la base d'une semaine "type" qui comprend :

  • des cours magistraux qui permettent de balayer les connaissances fondamentales dans tous les domaines au programme de l'agrégation SVSTU

Une photo amphi

  • plusieurs TP hebdomadaires, avec un accès aux installations de biologie moléculaire et cellulaire de l'ENS de Lyon qui permettent de manipuler et d'avoir d'excellentes connaissances pratiques et théoriques sur les objets biologiques et géologiques

La qualité hors-norme des enseignements par des professeurs investis, en synergie avec l’acabit du matériel à disposition (technique, naturaliste, logistique) aboutit à un enseignement complet, mêlant aisément pratique et théorie lors d’un même cours – un mélange tellement efficace pour intégrer les concepts.

L. Dupont, promo 2021

Enseignement en salle de TP

  • 27 jours d'écoles de terrain sur des thématiques diversifiées (botanique, entomologie, ornithologie, mycologie, écologie marine en biologie ; volcanisme, sédimentologie, métamorphisme en géologie)
  • une équipe soudée qui réalise une grosse partie des enseignements, et des intervenants extérieurs variés (lauréats récents, anciens membres de jury, enseignants chercheurs...)
Topo en sortie botanique au pont du Gard Étudiants en sortie géologique sur la côte de granite rose

 

Des moyens humains, techniques et matériels

 

Notre prépa bénéficie de moyens tout à faits conséquents. Ceci est vrai à plusieurs niveaux :

Ma pratique professionnelle a été largement enrichie cette année par la diversité des professeur.e.s qui constituent la Prép’Agreg et qui sont toutes et tous des perles rares. La relation de coaching mise en place dès le départ est un véritable atout, permettant une proximité et une aisance de communication à toute épreuve.

M. Bouvier, promo 2021

  • des salles dédiées, et l'accès à des salles de travail à toute heure
  • une bibliothèque spécifique où figurent tous les ouvrages à la liste officielle du concours
  • de vastes collections (notamment en histologie et en géologie) d'échantillons à la disposition des étudiants pour réviser les aspects pratiques

Je n’oublierai jamais la bibliothèque et la lithothèque, de véritables cavernes d’Ali Baba si celui-ci avait été agrégatif

R. Tonnerre promo 2021

Les amphithéâtres de l'ENS de Lyon pour les cours magistraux La bibliothèque de la préparation à l'agrégation, un espace de travail ouvert aux étudiants de la prépa 7 jours/7, 24h/24
La lithothèque est ouverte tous les jours de la semaine pour consulter des échantillons ou documents géologiques Les salles de TP restent accessibles la plupart du temps pour consulter des échantillons (lames histologiques, etc...)

 

 

Le campus et la vie Lyonnaise à proximité pour décompresser

 

Préparer l'agrégation n'est pas facile tous les jours. Notre campus présente divers avantages, entre sa situation proche du centre de Lyon et son réseau d'associations d'activités sportives et culturelles

Ce que j’ai aimé dans la mixité des étudiants, c’est l’importance qu'elle donne à chacun : on se sentait presque « unique » avec chacun nos points forts et nos points faibles.
Je ne pense pas qu’il y avait une ambiance de compétition plus que dans une autre prépa. Forcément on se compare aux autres et on essaie de faire mieux que les autres et je dis heureusement ! Côtoyer des gens doués et bosseurs m’a permis de me surpasser et de vouloir toujours faire mieux. Et grâce à cela j’ai pu progresser énormément durant cette année.

M. Berthier, promo 2012

  • une vie associative et sportive dynamique sur le campus
  • de nombreuses possibilités de sortie en centre ville ou à l’extérieur pour se changer les idées le soir ou le week end
  • sans être modiques, les loyers locaux n’atteignent pas les tarifs exorbitants de l’agglomération parisienne.

 

L'arche de l'ENS de Lyon est l'espace vert entre les bâtiments d'enseignement et la résidence étudiante

La préparation à l'agrégation SVSTU est située sur le campus Monod, au coeur du quartier de Gerland, à quelques encablures des berges du Rhône, du parc de Gerland, et avec un accès rapide à la vie culturelle lyonnaise (musées, spectacles, restaurants et bars, stade de rugby, etc...)

Une page dédiée pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la préparation de l'ENS de Lyon (déroulement de l'année, activités, etc...).
 

Pour quel public ? Comment candidater ?

Recrutement d'étudiants d'horizons variés disposant au moins d'un M1 en sciences de la Vie ou sciences de la Terre

Pour passer l'agrégation, les candidats doivent être titulaires d'un M2 au moment des épreuves d'admissions (oraux). Notre formation est diplômante et permet d’obtenir un M2 (Master FEADéP) avant les épreuves. Nous recrutons donc des étudiants qui ont au moins un M1

Il peut s'agir d'étudiants généralistes en sciences de la Vie ou sciences de la Terre, comme d'étudiants plus spécialisés. Ils proviennent de formations diverses partout en France (Masters enseignement, Écoles Normales Supérieures, écoles d'ingénieurs, Masters recherche, etc...). Une formation en biologie et en géologie est un net plus pour intégrer notre prépa.

Nous recrutons les étudiants sur la base de la qualité de leurs études supérieures. Nous veillons aussi à équilibrer les effectifs entre spécialités du concours. Cela favorise une complémentarité et une émulation entre des étudiants de différents horizons et aux points forts différents.

Le nombre de candidatures que nous recevons varie fortement d'une année à l'autre, aussi nous encourageons les étudiants à ne pas pas faire preuve d'auto-censure.

Procédure pour candidater

Candidater par la page dédiée avec les informations précises (notamment les dates exactes)

Dans les grandes lignes, les candidatures des étudiants extérieurs (i.e. qui n'effectuent pas déjà leur scolarité à l'ENS de Lyon) sont ouvertes pendant le mois de mai et le début du mois de juin. Elles impliquent de constituer et de soumettre un dossier. Pour les étudiants internes, la procédure implique une inscription via leur plan d'études, en ayant au préalable prévenu le secrétariat de l'agrégation SVSTU de l'intention de candidater.

Les dossiers sont évalués à la fin du mois de juin, et les étudiants classés apparaissent sur une liste principale et une liste complémentaire. Les résultats sont publiés début juillet, et la liste complémentaire est susceptible d'évoluer jusqu'à la rentrée fin août au fil des éventuels désistements.

 

Contact

Déborah Prévôt, responsable de la préparation à l'agrégation SVSTU de l'ENS de Lyon