Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département de biologie
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE obligatoires / Biosciences et Société

Biosciences et Société

Responsable : Jean-Nicolas Volff (Jean-Nicolas.Volff@ens-lyon.fr)

3 crédits ECTS (30h de cours)

Equipe pédagogique : Jean-Nicolas Volff, Magali Naville, Aurélie Vialette

Créneaux : de septembre à décembre le lundi de 13h30 à 15h30, le forum ayant lieu mi-Janvier.

Objectifs et contenu : l’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à réfléchir sur le sens de la science, à replacer leur pratique scientifique dans un contexte sociétal et à discuter les enjeux soulevés par la science. Les thématiques suivantes pourront être abordées sous forme de conférences-débats :

  1. Initiation à l’épistémologie : qu’est-ce que la science ? Placer la biologie dans un paysage multidisciplinaire.
  2. Bioéthique : responsabilité scientifique par rapport aux applications de la recherche ? Bioéthique et déontologie  dans la pratique quotidienne du chercheur.
  3. Sciences et Société : quel lien entre scientifiques et société ? Fonctionnement concret de la science et articulation avec le reste de la société.
  4. Communication scientifique : communication de la science et des résultats de la recherche à des non-scientifiques.

Cette UE comprend également un travail de groupe (8 à 10 étudiants) appelé le forum Biosciences, qui consiste en l’organisation d’une demi-journée de forum pédagogique à destination d’élèves d’école primaire, de collège, de lycée ou de centre de formation sportif, généralement en réseau d’éducation prioritaire. En coordination avec les enseignants d’un établissement partenaire, ce forum a pour but, en utilisant des outils pédagogiques adaptés et une approche d’enseignement interactive, d’aborder avec les élèves des questions biologiques d’actualité et/ou en lien avec le programme d’enseignement des classes ciblées, en y abordant des connaissances récentes. Ce projet est effectué en autonomie par les étudiants, sous accompagnement d'un coach (jeune enseignant.e du département).

Evaluation : (i) sujet de réflexion sur la place de la science dans la société en lien avec les thèmes abordés lors des conférences (dissertation écrite, 1h30, documents papier autorisés) et (ii) mise en place et réalisation du forum Biosciences (note de groupe et note individuelle).

Prérequis : aucun.

Compétences disciplinaires à acquérir : (i) réfléchir sur le sens de la science, (ii) replacer sa pratique scientifique dans un contexte sociétal, (iii) discuter les enjeux soulevés par la science, (iv) transmettre ses connaissances à la société, (v) apprendre à travailler en groupe de manière autonome.

Compétences transversales à acquérir : (i) intégrer ses connaissances scientifiques dans une dimension sociétale et éthique, (ii) transmettre des connaissances à des publics différents, (iii) être travailleur et persévérant, (iv) être autonome mais toujours à l’écoute, (v) travailler en équipe et être solidaire.      

Pour en savoir plus :

Reportage Forum Biosciences par l'ENS

Reportage Forum Biosciences par OL-TV