Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département de biologie
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Second Semestre (S6) / UE optionnelles / L3 Physiologie, physiopathologie: de la molécule à l'organisme

L3 Physiologie, physiopathologie: de la molécule à l'organisme

Responsable : Deborah Prévot, 3 ECTS

Cette UE permet d’aborder deux thématiques de physiologie peu ou pas explorées pendant les années de L1 et L2 : la nutrition et l’endocrinologie. Chacune de ces thématiques est traitée d’une part chez les végétaux (essentiellement les Angiospermes) et chez les animaux (Homme principalement).

L’objectif est de partir du niveau moléculaire et cellulaire pour arriver à appréhender les mécanismes biologiques étudiés à une échelle plus large, celle de l’organisme. A chaque fois que cela est pertinent, un lien avec les dérèglements pathologiques des mécanismes présentés est effectué.

La physiologie de la nutrition humaine et de la nutrition végétale sont abordées en présentant d’une part les principes généraux de physiologie et d’autre part en analysant des exemples précis de l’homéostasie humaine et végétale.

La partie dédiée à l’endocrinologie aborde les mécanismes de la régulation du diabète et de la glycémie et la signalisation hormonale médiée par les hormones à récepteurs nucléaires. Enfin, les effets croisés de diverses hormones végétales, notamment les stéroïdes végétaux, sur le contrôle de la croissance cellulaire et globale des plantes sont traités.

Mots-clés associés :