L3 Microbiologie moléculaire: génétique et ingénierie
La microbiologie moléculaire a pour objectif de caractériser le fonctionnement des microorganismes au niveau des interactions entre les molécules qui les constituent et celles de leur environnement. Aujourd’hui, la génétique fonctionnelle couplée à la création de techniques modernes de biologie moléculaire permet de modifier “à façon” les micro-organismes et ainsi de pouvoir comprendre de plus en plus précisément leur fonctionnement, mais aussi de les modifier pour créer des fonctions biologiques améliorées pour relever les défis actuels et à venir en santé, environnement ou énergie. Dans cette UE seront présentés les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de bactéries et virus au niveau moléculaire, afin de pouvoir ensuite aborder le potentiel et les limites en termes d’outils de biotechnologie.
Les objectifs de l’UE sont de:
1- Comprendre l’organisation génétique des génomes bactériens et viraux et la régulation de l’expression de leurs gènes. Comprendre les mécanismes moléculaires qui permettent à une protéine d’être produite au bon moment et localisée au bon endroit afin d’exercer sa fonction.
2- Comprendre les techniques modernes de génétique et biologie moléculaire permettant de modifier une bactérie ou un virus à façon.
3- Les connaissances acquises en 1 et 2 permettront d’introduire les bases de la biologie synthétique des bactéries et de l’utilisation de virus modifiés et de vecteurs viraux que les étudiants mettront en pratique au cours de travaux dirigés.