Activités
Activités de la préparation à l'Agrégation SV-STU de l'ENS de Lyon
Travaux pratiques
- 3 séances par semaine
- 1 par secteur
- Durée : 4 heures
|
|
- Observations, préparations microscopiques, expériences, étude de cartes…
- Exercices
- Données théoriques fondamentales
|
Cours
- 2 à 3 séances par semaine
- Durée : 3-4 heures
|
- Thèmes complémentaires de ceux des travaux pratiques
- Thèmes susceptibles d’être développés de manière théorique
|
Écoles de terrain
- 5 stages et 5 sorties dans l’année
- Durée : d'une demi-journée à 8 jours
|
|
- Etude in situ des objets biologiques ou géologiques, des applications des Sciences de la Vie et de la Terre
- Etude à différentes échelles : écosystème, organisme, région, affleurement…
|
Activités spécifiques
- 1 séance par semaine
- Dans le secteur choisi
- Durée : 3-4 heures
|
|
- TP, TD ou cours selon les cas
- Etude des thèmes relevant du secteur de spécialité choisi
|
Démonstrations
- En moyenne 7 par secteur et par an
- Durée d’exposition : 3-4 semaines
|
|
- Expositions incluant des objets biologiques ou géologiques et des panneaux explicatifs
- Thèmes complémentaires de ceux des travaux pratiques et cours
|
Écrits blancs
- 3 exercices par an
- En septembre, novembre et janvier
|
|
- Composition dans les conditions du concours
- Correction individualisée des copies
- Correction collective
- Conseils pour la conception d’une copie
|
TP blancs
- 3 exercices par an
- 2 durant la période précédant les écrits
- 1 durant la période suivant les écrits
|
|
- Composition dans les conditions du concours
- Correction individuelle des copies
- Correction collective
- Conseils pour l’épreuve
|
Leçons
- 6 exercices par an (3 leçons d'option et 3 leçons de contre-option)
- 4-5 pendant la période précédant les écrits
- 1-2 pendant la période suivant les écrits
|
|
- Préparation et présentation dans les conditions du concours
- Correction individuelle
- Correction collective
- Conseils pour l’épreuve
|
Développement des compétences professionnelles pour enseigner dans le supérieur
- 1 ou 2 thématiques au choix parmi les 11 thématiques suivantes
|
- Administration et fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur
- e-learning et formation hybride
- Administration de la recherche
- Documentation professionnelle
- Accompagnement et réussite des étudiants
- Développement professionnel des enseignants en début de carrière dans le secondaire et le supérieur
- Sociohistoire de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Technologie et animation des enseignements
- Didactique des sciences
- Etude des gestes professionnes des enseignants du secondaire ou du supérieur
- Validation d'une expérience pédagogique
|
Compléments de formation pour l'obtention du M2 FEADéP
- Activités obligatoires et facultatives suivant le niveau du candidat et son éventuelle possession du CLES2 et du C2i2e
|
- Cours de langues en vue de l'obtention du CLES2
- Formation à l'informatique appliquée à l'enseignement, pour validation du C2i2e
- Conférences sur la connaissance du système éducatif
|