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Département de biologie
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Activités

Activités de la préparation à l'Agrégation SV-STU de l'ENS de Lyon

 

Travaux pratiques

  • 3 séances par semaine
  • 1 par secteur
  • Durée : 4 heures
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  • Observations, préparations microscopiques, expériences, étude de cartes…
  • Exercices
  • Données théoriques fondamentales

 

Cours

  • 2 à 3 séances par semaine
  • Durée : 3-4 heures
  • Thèmes complémentaires de ceux des travaux pratiques
  • Thèmes susceptibles d’être développés de manière théorique

 

Écoles de terrain

  • 5 stages et 5 sorties dans l’année
  • Durée : d'une demi-journée à 8 jours
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  • Etude in situ des objets biologiques ou géologiques, des applications des Sciences de la Vie et de la Terre
  • Etude à différentes échelles : écosystème, organisme, région, affleurement…

 

Activités spécifiques

  • 1 séance par semaine
  • Dans le secteur choisi
  • Durée : 3-4 heures
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  • TP, TD ou cours selon les cas
  • Etude des thèmes relevant du secteur de spécialité choisi

 

Démonstrations

  • En moyenne 7 par secteur et par an
  • Durée d’exposition : 3-4 semaines
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  • Expositions incluant des objets biologiques ou géologiques et des panneaux explicatifs
  • Thèmes complémentaires de ceux des travaux pratiques et cours

 

 

Écrits blancs

  • 3 exercices par an
  • En septembre, novembre et janvier
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  • Composition dans les conditions du concours
  • Correction individualisée des copies
  • Correction collective
  • Conseils pour la conception d’une copie

 

TP blancs

  • 3 exercices par an
  • 1 durant la période précédant les écrits
  • 2 durant la période suivant les écrits
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  • Composition dans les conditions du concours
  • Correction individuelle des copies
  • Correction collective
  • Conseils pour l’épreuve

 

Leçons

  • 6 exercices par an (3 leçons d'option et 3 leçons de contre-option)
  • 3-4 pendant la période précédant les écrits
  • 2-3 pendant la période suivant les écrits
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  • Préparation et présentation dans les conditions du concours
  • Correction individuelle
  • Correction collective
  • Conseils pour l’épreuve

Développement des compétences professionnelles pour enseigner dans le supérieur

  • 1 ou 2 thématiques à choisir parmi les cours suivants (liste non exhaustive)
  • Étude des gestes professionnels des enseignants du secondaire ou du supérieur
  • Production de documents pour enseigner, outils numériques
  • Approche par compétences : modèles, enjeux, évaluations
  • Réfléchir et adapter les enseignements des sciences
  • Conception et/ou animation d'un stand, d'un événement de médiation scientifique
  • Partage et utilisation des ressources pédagogiques
  • Les pédagogies actives centrées sur l'étudiant.e
  • Savoir s'observer pour enseigner : voix et corps
  • L'usage d'internet chez les étudiant.e.s : nouveaux modes d'apprentissage et impact sur les pratiques des enseignant.e.s
  • Persévérer et réussir dans l'enseignement supérieur
  • Validation d'une expérience pédagogique, tutorat

Compléments de formation pour l'obtention du M2 FEADéP

  • Activités obligatoires ou facultative suivant l'éventuelle possession d'une attestation de niveau B2 en langue vivante
  • Cours de langues en vue de l'obtention d'une attestation de niveau B2 en langue (si pas déjà obtenue)
  • Validation de "Compétences numériques en contexte d'enseignement" (obligatoire)