Activités
Activités de la préparation à l'Agrégation SV-STU de l'ENS de Lyon
Travaux pratiques
- 3 séances par semaine
- 1 par secteur
- Durée : 4 heures
|
|
- Observations, préparations microscopiques, expériences, étude de cartes…
- Exercices
- Données théoriques fondamentales
|
Cours
- 2 à 3 séances par semaine
- Durée : 3-4 heures
|
- Thèmes complémentaires de ceux des travaux pratiques
- Thèmes susceptibles d’être développés de manière théorique
|
Écoles de terrain
- 5 stages et 5 sorties dans l’année
- Durée : d'une demi-journée à 8 jours
|
|
- Etude in situ des objets biologiques ou géologiques, des applications des Sciences de la Vie et de la Terre
- Etude à différentes échelles : écosystème, organisme, région, affleurement…
|
Activités spécifiques
- 1 séance par semaine
- Dans le secteur choisi
- Durée : 3-4 heures
|
|
- TP, TD ou cours selon les cas
- Etude des thèmes relevant du secteur de spécialité choisi
|
Démonstrations
- En moyenne 7 par secteur et par an
- Durée d’exposition : 3-4 semaines
|
|
- Expositions incluant des objets biologiques ou géologiques et des panneaux explicatifs
- Thèmes complémentaires de ceux des travaux pratiques et cours
|
Écrits blancs
- 3 exercices par an
- En septembre, novembre et janvier
|
|
- Composition dans les conditions du concours
- Correction individualisée des copies
- Correction collective
- Conseils pour la conception d’une copie
|
TP blancs
- 3 exercices par an
- 1 durant la période précédant les écrits
- 2 durant la période suivant les écrits
|
|
- Composition dans les conditions du concours
- Correction individuelle des copies
- Correction collective
- Conseils pour l’épreuve
|
Leçons
- 6 exercices par an (3 leçons d'option et 3 leçons de contre-option)
- 3-4 pendant la période précédant les écrits
- 2-3 pendant la période suivant les écrits
|
|
- Préparation et présentation dans les conditions du concours
- Correction individuelle
- Correction collective
- Conseils pour l’épreuve
|
Développement des compétences professionnelles pour enseigner dans le supérieur
- 1 ou 2 thématiques à choisir parmi les cours suivants (liste non exhaustive)
|
- Étude des gestes professionnels des enseignants du secondaire ou du supérieur
- Production de documents pour enseigner, outils numériques
- Approche par compétences : modèles, enjeux, évaluations
- Réfléchir et adapter les enseignements des sciences
- Conception et/ou animation d'un stand, d'un événement de médiation scientifique
- Partage et utilisation des ressources pédagogiques
- Les pédagogies actives centrées sur l'étudiant.e
- Savoir s'observer pour enseigner : voix et corps
- L'usage d'internet chez les étudiant.e.s : nouveaux modes d'apprentissage et impact sur les pratiques des enseignant.e.s
- Persévérer et réussir dans l'enseignement supérieur
- Validation d'une expérience pédagogique, tutorat
|
Compléments de formation pour l'obtention du M2 FEADéP
- Activités obligatoires ou facultative suivant l'éventuelle possession d'une attestation de niveau B2 en langue vivante
|
- Cours de langues en vue de l'obtention d'une attestation de niveau B2 en langue (si pas déjà obtenue)
- Validation de "Compétences numériques en contexte d'enseignement" (obligatoire)
|