Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département de biologie
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 42 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
PloneAnnuaireContact Pascal source code DAS Pradeep
Rattaché à Annuaire / Annuaire département
PloneAnnuaireContact DAVOUST-NATAF Nathalie
Although transcriptional regulation has been at the forefront of studies of innate immunity, the role of post-transcriptional regulation (such as alternative splicing, mRNA decay or translational control) in controlling gene expression in macrophages and other innate immune cells is emerging as an important regulatory layer. Among these, regulation of mRNA translation allows for rapid and reversible modulation of gene expression but its precise role and control mechanisms in the inflammatory response remain poorly understood. My current ressearch aims at characterizing the role of ribosomes and mRNA translation in regulating the inflammatory response. In particular, we propose to identify the complete set of of ribosome associated proteins (RAPs) and to determine their role in the context of “specialized ribosomes” with specific regulatory activities using a novel transgenic mouse model expressing Flag-Tagged ribosomes.
Rattaché à Annuaire / Annuaire département
PloneAnnuaireContact DERR Julien
https://perso.ens-lyon.fr/julien.derr/ Physicien de formation, je me suis peu à peu tourné vers la biophysique en m'intéressant en particulier aux phénomènes d'auto-organisation et de morphogenèse.  Auto-organisation du vivant au niveau microscopique (ARN ou protéines), morphogenèse de paysages naturels de dissolution (géophysique) ou morphogenèse des plantes. Depuis 2021, je suis au laboratoire RDP (Reproduction et développement des plantes) où je m’intéresse essentiellement à la régulation de forme et posture dans le cas des plantes. Je regarde en particulier les mouvements morphogenétiques liés au déploiement des feuilles. Je m’intéresse spécifiquement à l'importance de la mécanosensibilité, chez les feuilles, mais aussi chez les vrilles (des plantes grimpantes) car elles constituent un modèle idéal pour sonder la mécanique sous-jacente. Voir notre projet  Dynavine en image : http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~plant-dynamics/vine/ p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent }
Rattaché à Annuaire / Annuaire département
PloneAnnuaireContact ULAW (Sun) audio Duchateau Thomas
Rattaché à Annuaire / Annuaire département
PloneAnnuaireContact Galiana Delphine
Rattaché à Annuaire / Annuaire département
PloneAnnuaireContact Gascon Elsa
Rattaché à Annuaire / Annuaire département
PloneAnnuaireContact GOUDEMAND Nicolas
Rattaché à Annuaire / Annuaire département
PloneAnnuaireContact chemical/x-pdb Guéguen Laurent
Rattaché à Annuaire / Annuaire département
PloneAnnuaireContact Hernandez Ghislaine
Rattaché à Annuaire / Annuaire département
PloneAnnuaireContact Journo Chloé
Selon l’OMS, environ 15% des cancers ont une étiologie infectieuse. Parmi les cancers viro-induits, la leucémie T de l’adulte (ATL, adult T-cell leukemia) est l’un des cancers du sang les plus agressifs : la médiane de survie n’excède pas 6 mois dans les formes aiguës. Cette pathologie est causée par un deltarétrovirus découvert en 1982, le virus humain de la leucémie T de type 1 (HTLV-1, human T-cell leukemia virus type 1). Comme les autres virus oncogènes humains, HTLV-1 met en place une infection chronique, au cours de laquelle la signalisation cellulaire est perturbée dans les cellules infectées, pouvant conduire à leur prolifération incontrôlée et à leur instabilité génomique. Par ailleurs, l'infection perturbe le système immunitaire, par des mécanismes à la fois directs et indirects, ce qui contribue à la chronicisation de l'infection et autorise la progression tumorale. Ce sont ces multiples facettes de l'infection que nous cherchons à comprendre au sein de l'équipe Oncogenèse Rétrovirale du CIRI (co-dirigée par Hélène Dutartre et moi-même). Les thématiques de recherche de l'équipe sont donc à l’interface entre la virologie, l’immunologie et la cancérologie. Pour explorer cette interface, nous allions des approches de biologie moléculaire, de biochimie, de protéomique, et de biologie cellulaire. Actuellement, je participe à deux projets principaux : - Evaluation du risque oncogène associé aux différents variants d'HTLV-1 circulant dans le monde. Plusieurs génotypes d'HTLV-1 sont décrits, avec des aires de distribution géographiques spécifiques. Si le potentiel oncogène du génotype "cosmopolite" d'HTLV-1 est bien décrit, celui des autres génotypes circulant en Afrique ou en Océanie est très peu caractérisé. En collaboration avec des épidémiologistes et des biologistes structuraux, nous comparons les propriétés oncogènes de ces variants, et en particulier de la principale oncoprotéine du virus, la protéine Tax. Une partie de ce travail est réalisé par Thomas Duchateau, actuellement en thèse dans l'équipe et doctorant-moniteur dans l'équipe pédagogique. - Modulation de la signalisation immunitaire innée par HTLV-1. Au-delà de ses propriétés oncogènes, et comme de nombreux autres virus, HTLV-1 interfère avec la signalisation immunitaire. En collaboration avec des virologistes travaillant sur d'autres virus qu'HTLV-1 (EBV et RSV, entre autres), nous cherchons à caractériser comment les fonctions de signalisation innée d'une famille de protéines cellulaires, dites "récepteurs de l'autophagie sélective", sont modulées en contexte infectieux.
Rattaché à Annuaire / Annuaire département