Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Actualités du Master Biologie / Les étudiants du Master donnent un cours de biologie aux élèves du primaire et du secondaire

Les étudiants du Master donnent un cours de biologie aux élèves du primaire et du secondaire

Forum-Biosciences.jpgLe 9 janvier dernier, les étudiants M1 de biologie se sont retrouvés en classe, jusque là, rien que de bien normal, sauf que cette fois-ci, c’était à leur tour d’enseigner ! Au programme : antibiotiques pour les élèves de primaire, microbiote pour les collégiens et génome pour les lycéens. Ce projet, baptisé « Forum biosciences », s’inscrit dans le cadre de l’UE « Biosciences et société » et vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux que représente la science dans la société. Cette journée d’échanges a été l’occasion pour les étudiants de l’ENS de mener collectivement un projet de longue durée et de faire l’expérience de la vulgarisation scientifique. 

Les élèves de CM2 étaient de sortie ; direction : le site Monod de l’ENS de Lyon, et plus particulièrement une salle de TP du département de biologie. Objectif : découvrir les mécanismes de résistance aux antibiotiques. En se mettant dans la peau de chercheurs (avec la blouse), ils ont trouvé l'antibiotique efficace contre le staphylocoque doré au moyen d'activités pratiques et ludiques : maquettes, expériences en laboratoire, observations de préparations microscopiques. Cette journée a également permis de sensibiliser ce jeune public aux problèmes de santé publique qui résultent du non-respect des prescriptions d'antibiotiques.

Les élèves de 5e ont vécu leur forum à domicile, mais pas dans leur classe : dans la salle de spectacle du collège aménagée pour l’occasion. Les étudiants de master ont présenté les multiples facettes du microbiote intestinal sous forme d'ateliers interactifs : maquettes, jeux de société, observation de bactéries buccales et de yaourt. Chaque atelier a été l’occasion d’échanges privilégiés entre de petits groupes d’élèves et deux à trois étudiants de master. À partir de support originaux, le forum a permis aux collégiens d’appréhender des notions pointues : immunité, écosystème et relations inter-espèces, communication hormonale et nerveuse. L’occasion d’un échange à la fois scientifique et éthique, à travers notamment la sensibilisation aux effets d’une surconsommation d’antibiotiques. 

Enfin, des lycéens de 1re S ont été accueillis dans un « vrai » laboratoire : le LBMC (laboratoire de Biologie et de Modélisation de la Cellule) où leur a été présenté le système révolutionnaire d’édition de génome CRISPR-Cas9. Autour d’ateliers interactifs et ludiques imaginés et organisés par une quinzaine d’étudiants, les secrets de ces « ciseaux génétiques » ont été percés. Maquettes, quizz interactifs, jeu sur tablette tactile et observations au microscope à fluorescence : voilà autant d’outils pédagogiques innovants utilisés afin de faire comprendre aux lycéens la force de cet outil de transgénèse qui a de l’avenir... et de faire tomber au passage quelques mythes sur les OGM. 

Master Biologie