Département de biologie
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Actualités du Master Biologie / Les étudiants de Virologie Structurale : des auteurs en herbe !

Les étudiants de Virologie Structurale : des auteurs en herbe !

Virologie

Appréhender la construction du savoir scientifique par l’analyse d’une controverse contemporaine : tel a été l’objectif des travaux dirigés 2010-2011 du cours de Virologie Structurale (Master BioSciences). L’aboutissement de ce travail, un article de synthèse rédigé de manière collégiale par les étudiants sous la responsabilité des Drs. Chloé Journo et Renaud Mahieux, vient d’être publié dans la revue Virologie.

Le cours de Virologie Structurale, qui a réuni cette année 28 élèves normaliens et auditeurs, aborde les aspects moléculaires du cycle de nombreux virus. Les travaux dirigés ont permis pour la première fois aux étudiants d'analyser par binôme ou trinôme une large série d'articles portant sur la découverte récente d'un nouveau rétrovirus, XMRV, et sur son implication - très discutée - dans le cancer de la prostate et le syndrome de fatigue chronique. L’article, résultat de l’analyse critique de ces résultats, est publié dans le numéro de juillet-août de la revue à comité de lecture Virologie :

Master Biologie