Activités

Activités de la préparation à l'Agrégation SV-STU de l'ENS de Lyon

 

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Travaux pratiques

  • 3 séances par semaine
  • 1 par secteur
  • Durée : 4 heures
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  • Observations, préparations microscopiques, expériences, étude de cartes…
  • Exercices
  • Données théoriques fondamentales

 

Cours

  • 2 à 3 séances par semaine
  • Durée : 3-4 heures
  • Thèmes complémentaires de ceux des travaux pratiques
  • Thèmes susceptibles d’être développés de manière théorique

 

Écoles de terrain

  • 5 stages et 5 sorties dans l’année
  • Durée : d'une demi-journée à 8 jours
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  • Etude in situ des objets biologiques ou géologiques, des applications des Sciences de la Vie et de la Terre
  • Etude à différentes échelles : écosystème, organisme, région, affleurement…

 

Activités spécifiques

  • 1 séance par semaine
  • Dans le secteur choisi
  • Durée : 3-4 heures
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  • TP, TD ou cours selon les cas
  • Etude des thèmes relevant du secteur de spécialité choisi

 

Démonstrations

  • En moyenne 7 par secteur et par an
  • Durée d’exposition : 3-4 semaines
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  • Expositions incluant des objets biologiques ou géologiques et des panneaux explicatifs
  • Thèmes complémentaires de ceux des travaux pratiques et cours

 

 

Écrits blancs

  • 3 exercices par an
  • En septembre, novembre et janvier
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  • Composition dans les conditions du concours
  • Correction individualisée des copies
  • Correction collective
  • Conseils pour la conception d’une copie

 

TP blancs

  • 3 exercices par an
  • 2 durant la période précédant les écrits
  • 1 durant la période suivant les écrits
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  • Composition dans les conditions du concours
  • Correction individuelle des copies
  • Correction collective
  • Conseils pour l’épreuve

 

Leçons

  • 6 exercices par an (3 leçons d'option et 3 leçons de contre-option)
  • 4-5 pendant la période précédant les écrits
  • 1-2 pendant la période suivant les écrits
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  • Préparation et présentation dans les conditions du concours
  • Correction individuelle
  • Correction collective
  • Conseils pour l’épreuve

 

Développement des compétences professionnelles pour enseigner dans le supérieur

  • 1 ou 2 thématiques au choix parmi les 11 thématiques suivantes
  • Administration et fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur
  • e-learning et formation hybride
  • Administration de la recherche
  • Documentation professionnelle
  • Accompagnement et réussite des étudiants
  • Développement professionnel des enseignants en début de carrière dans le secondaire et le supérieur
  • Sociohistoire de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Technologie et animation des enseignements
  • Didactique des sciences
  • Etude des gestes professionnes des enseignants du secondaire ou du supérieur
  • Validation d'une expérience pédagogique

Compléments de formation pour l'obtention du M2 FEADéP

  • Activités obligatoires et facultatives suivant le niveau du candidat et son éventuelle possession du CLES2 et du C2i2e
  • Cours de langues en vue de l'obtention du CLES2
  • Formation à l'informatique appliquée à l'enseignement, pour validation du C2i2e
  • Conférences sur la connaissance du système éducatif