L3 Introduction au développement et aux neurosciences
Développement
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires (Bloc 2 fiche 24530)
Exploitation de données à des fins d’analyse (Bloc 3 fiche 24530)
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (génétique, microscopie) adaptés pour caractériser les tissus lors de leur développement.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation (Au sein du Bloc 6)
Neurosciences :
Compétences acquises : méthodologie :
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires (Bloc 2 fiche 24530)
-Connaître et comprendre les principaux niveaux d’étude du système nerveux et les disciplines associées
-Connaître les principes généraux de l’organisation du système nerveux sur les plans anatomique et fonctionnel et comment ont été acquises les connaissances
-Connaître et comprendre le fonctionnement de circuits nerveux simples
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de neuroscience pour analyser un document de recherche.
Compétences acquises : technique : modélisation du potentiel de la membrane d'un neurone.
Connaître et comprendre le principe des approches les plus courantes utilisées en neurosciences
Programme de l’UE :
L’UE permet d’acquérir un socle de connaissance minimal qui est approfondi dans la suite du parcours, dans les UEs de la trajectoire Neurosciences en M1 (Cerveau, Développement, Plasticité, cognition) et en M2 (System neuroscience, from molecule to cognition). Côté développement, cet enseignement sera suivi par une UE optionnelle au S6 «Concepts fondamentaux de Biologie du Développement », puis en M1 avec l’UE « Biologie du développement : nouveaux concepts et approches » pour finir avec l’UE de M2 « Mechanisms of Development in plants and animals »
Développement :
Le programme de l’UE consiste à introduire les concepts fondamentaux de la biologie du développement. Nous présenterons l’embryogenèse des principaux modèles et les cellules souches chez les végétaux et les animaux. Au niveau des savoir-faire les étudiant-e-s devront apprendre à utiliser les outils génétiques adaptés à chaque modèle.
Thèmes couverts :
Patterning, morphogenèse, croissance, cellules souches intestinales, particularité des cellules souches végétales, introduction à la modélisation en développement.
Neurosciences :
-Présentation de l’organisation anatomo-fonctionnelle du système nerveux, des différents niveaux d’études du système nerveux
- Introduction aux grandes étapes du développement du système nerveux.
- mécanismes par lesquels les cellules neurales sont induites, se spécialisent et se diversifient dans le tube neural in vivo
- méthodes de production des cellules neurales in vitro et leurs perspectives thérapeutiques dans les maladies neurodégénératives
-Illustration du système visuel: Comment la lumière devient image
-Exemples de fonctions cognitives et leurs bases foncctionnelles au niveau du cerveau