Vous êtes ici : Accueil / Publications du département / Ouvrages / L'évolution, c'est tout simple / Plan détaillé du livre

Plan détaillé du livre


I – L’évolution... Toute une histoire

Mise en bouche historique et ludique. Présentation des principales données qui ont permis à Darwin de construire la théorie de l'évolution (les pigeons domestiques et les pinsons des Galapagos)

II – L'ADN... Tout un Programme

Présentation de l'ADN. Introduction de la notion de mutation. L'ADN contient les propriétés nécessaires et presque suffisantes pour évoluer. Sans être un cours soporifique, ce chapitre met principalement en valeur les idées d'hérédité et de mutation.

 III - L'évolution en direct : Le virus du SIDA (Voir le chapitre)

En s'appuyant sur les connaissances présentées juste avant, nous présentons le virus du SIDA et son impressionnante faculté à évoluer en s'adaptant à tous les traitements inventés pas l'homme. L'évolution n'est pas qu'une histoire de fossiles...

IV – Pinsons, graines et prise de becs

Retour aux pinsons des Galapagos. Cette fois ci, nous développons une étude récente qui a mis en évidence l'évolution des pinsons et plus particulièrement de leurs becs. Même principe que le chapitre 3: présenter des cas avérés d'évolution observés en milieu naturel. Ici vient s'ajouter un aspect populationnel et nous voulions également montrer que l'évolution peut simplement être constatée, même à l'échelle d'organismes qui nous sont plus familiers.

V - La sélection naturelle

A partir des exemples précédents (SIDA et pinsons), nous aboutissons logiquement sur le principe de sélection. Illustrés d'exemples et sans trop de catégorisations, trois aspects de la sélection naturelle sont présentés: sélection négative, sélection positive et sélection sexuelle.

VI - La Dérive (qu'est-ce que c'est ?)

Aspect incontournable de l'évolutionnisme moderne, la dérive est brièvement abordée dans ce sixième chapitre. Nous nuançons ainsi la toute puissance de la sélection naturelle qui a longtemps dû expliquer, seule, l'apparition de tous les organismes de la nature. C'est pourtant sur les organismes que nous connaissons le mieux que la dérive a souvent le plus d'impact.

VII - La spéciation

Même si la notion d'espèce ne sera pas abordée en profondeur dans ce livre, nous montrons ici comment des organismes peuvent diverger et ainsi évoluer vers des formes nouvelles. A partir de toutes les notions présentées précédemment, le lecteur disposera de toutes les clés pour constater comment ces mécanismes permettent d'aboutir à l'apparition de nouvelles espèces. Différents mécanismes de spéciation seront présentés: spéciations allopatrique et sympatrique.

VIII - L'évolution, 4 milliards d'années plus tard

Afin de terminer sur une touche agréable et d'appliquer les connaissances établies jusque là, nous proposons ici au lecteur d'observer la diversité du vivant et de lui soumettre quelques scénarios avérés (l'origine de la naissance ou de la disparition de certains grands groupes vivants). Au travers de la célèbre disparition des dinosaures ou de l'apparition des baleines, nous soulignerons l'aspect contingent de l'évolution pour soustraire le lecteur à toute idée finaliste. Ce dernier chapitre sera également un bon prétexte pour définir au lecteur la notion d'arbre phylogénétique et la base des méthodes utilisées pour les réaliser.

IX - Et l'Homme dans tout ça

Petit chapitre traitant de l'évolution de la lignée humaine des australopithèques à notre cher Homo sapiens. Il repond notamment à la question: "Comment l'Homme a t-il été soumis à la séléction naturelle au cours de son histoire et y est t-il encore sensible aujourd'hui ?".

X-Conclusion

Brève conclusion insistant sur la robustesse de la théorie de l'évolution. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent sur le sujet, la thèse évolutive n'est pas controversée au sein de la communauté scientifique; même si des débats ont lieu, ils ne sont que de vives discussions à propos de certains mécanismes évolutifs. Nous rappellerons toutefois que la science reste un système ouvert soumis à de constantes remises en question.

XI- QCM

XII-Glossaire