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Physiologie : l'organisme intégré à son environnement

Responsables : Filipe De Vadder et Déborah Prévôt

6 crédits ECTS

CM : 22h

TD : 26h

 

Résumé

L’UE s’appuie sur les notions de nutrition et d’endocrinologie étudiées dans l’UE « Physiologie et physiopathologie » de la L3 Biosciences. Elle comprend 12h d’enseignements de physiologie végétale, développant des aspects de communication dans la plante et d’interactions plante environnement et 26h d’enseignements de physiologie animale, sur des thématiques de nutrition, digestion et métabolisme (en lien avec différentes pathologies) ainsi que d’adaptation de l’organisme à l’exercice physique. 10h seront également consacrées à l’étude d’un thème transversal animal/ végétal sous la forme d’un projet bibliographique mené en groupe par les étudiants.

 

Thèmes couverts

  • Physiologie végétale : Communications longue distance dans la plante
  • Physiologie de la graine
  • Intégration des facteurs abiotiques
  • Physiologie animale : Nutrition, diabète et obésité
  • Nutrition, métabolisme et cancer
  • Physiologie intestinale
  • Physiologie de l’exercice physique

Thème transversal : Le microbiote : relation avec la nutrition, le métabolisme, la croissance...

 

Compétences acquises : méthodologie

1. RNCP34270BC02 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

2. 2RNCP34270BC03 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Compétences acquises : technique

1. RNCP34270BC04 Appui à la transformation en contexte professionnel

  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

 

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu : présentation orale d’un projet bibliographique 30%

Examen final :   70%, écrit session 1 et oral session 2

Mots-clés associés :