Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE Europe optionnelles / UE Trends in ecological research

UE Trends in ecological research

Responsables : Christophe Douady et Morgane Ollivier-Ruz

6 crédits ECTS, 36h de cours, 6h de TD

 

L’écologie cherche à comprendre les causes et les conséquences de la dynamique de la biodiversité. Cette discipline s’intéresse à la fois aux mécanismes de l’évolution des êtres vivants en réponse à leur environnement (et à ses modifications) mais également au rôle qu’ont ces organismes dans le fonctionnement des écosystèmes. L’objectif de cette UE est de couvrir les points chauds, les concepts novateurs et les approches originales des recherches actuelles en écologie. Cet enseignement reposera sur des interventions de spécialistes français et étrangers de réputation internationale dans le domaine.


Nous aborderons cette discipline aux différents niveaux d’organisation biologique. Nous nous attacherons plus particulièrement à décrire les mécanismes clés qui modèlent et structurent la biosphère (e.g. relations entre être vivants, dynamique des écosystèmes, relations diversité/écosystème) au niveau génomique, populationnel et écosystémique.

 

Enfin, nous replacerons l’écologie dans un point du vue sociétal, économique et politique en abordant les thématiques liées à l’ « ecosystem assessment » et en prenant en compte les enjeux géo-politiques liées aux ressources naturelles.

Calendrier et programme ici