Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE Europe optionnelles / UE Molecular and supramolecular machines

UE Molecular and supramolecular machines

Responsables : Patrice Gouet et Gilles Rautureau

6 crédits ECTS, 36h de cours, 6h de TD

 

Les approches génomiques et post-génomiques à haut débit apportent une masse formidable de données sur les génomes de nombreux organismes. Un défi majeur proposé désormais aux biologistes consiste à comprendre ces données au niveau moléculaire, c’est-à-dire à déterminer la structure et les mécanismes biochimiques d’action des différents acteurs : protéines, acides nucléiques, cofacteurs, et les complexes supramoléculaires dynamiques que tous ensemble ils composent. Relever ce défi est indispensable pour la compréhension fine du vivant, et pour le développement rationnel de moyens thérapeutiques, diagnostiques et industriels nouveaux. A ces fins, les outils et approches de la biologie structurale sont essentiels et incontournables. Ils acquièrent continuellement plus de puissance et de facilité d’utilisation, et les résultats qu’ils fournissent sont présents dans une proportion sans cesse croissante des publications.

 

Cette UE, qui s’appuie sur l’excellence internationale des ressources scientifiques régionales, présente les techniques les plus modernes de la biologie structurale, dont la connaissance des pouvoirs et des limites est désormais indispensable à tout biologiste soucieux de comprendre en profondeur les mécanismes du vivant.

Calendrier et programme ici