Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Organisation générale / Immunologie

Immunologie

Responsable : Nathalie Davoust-Nataf, 3 ECTS

L’objectif de l’UE d’Immunologie est à la fois d’apporter aux étudiants une vue générale de la discipline et de leur permettre d’approfondir des thématiques plus appliquées ou transversales.

La première partie de l’UE consistera en des cours et TDs illustrant les concepts fondamentaux de l’immunologie, offrant ainsi aux étudiants un socle de connaissances dans la discipline. Les cours commenceront par une description histologique des organes lymphoïdes ainsi que la description des principales caractéristiques phénotypiques, morphologiques et fonctionnelles des cellules immunes. Cette partie du cours sera illustrée par des séances d’observations de lames histologiques en TD. Dans un deuxième temps, les mécanismes conduisant à la mise en place de la réponse immunitaire innée seront définis : les notions de signal de danger, de motif pathogénique et de réponse inflammatoire y seront en particulier expliquées. La dernière partie du cours explicitera comment l’activation des cellules de l’immunité innée conduit à la prolifération clonale des lymphocytes et à leur différenciation, signant la mise en place de la réponse immunitaire adaptative. Les notions de cours seront illustrées au cours de TDs sur la base d’analyses d’articles scientifiques. Les techniques utilisées en immunologie et la notion d’anticorps en tant qu’outil moléculaire seront préalablement exposées.

La seconde partie de l’UE s’articulera autour de deux ateliers thématiques comportant exposés scientifiques, analyses d’articles et tables rondes. Le format de ces ateliers favorisera les échanges entre étudiants et entre étudiants et enseignants. Deux thématiques seront abordées : l’histoire de la vaccination et l’immunité à travers le vivant.

 

Objectifs :

1.     Etablir un socle de connaissances dans le domaine de l’immunologie.

                                 Description et fonction des cellules et des organes de l’immunité

                                 Histologie des ganglions lymphatiques, de la rate, du thymus et du tissu lymphoïde associé à la muqueuse intestinale

                                 Structure et fonction des récepteurs BCR, TCR et des molécules du CMH

                                 Les différentes phases et acteurs de la réponse inflammatoire

                                 Les liens entre immunité innée et adaptative

                                 Activation, prolifération clonale et différenciation des lymphocytes

                                 Fonctions effectrices des lymphocytes

2.     Comprendre le principe de la cytométrie en flux et connaitre ses principales applications. Comprendre l’utilisation des anticorps comme outil moléculaire.

3.     Maîtriser l’analyse de résultats issus d’articles scientifiques dans le domaine de l’immunologie. Savoir rédiger une brève synthèse de cette analyse d’articles scientifiques.

4.     Donner un exemple de l'élaboration progressive d'un modèle théorique à partir de résultats expérimentaux, en insistant sur les points de blocage et l'obtention des résultats ayant permis de les lever.

5.     Savoir s’ouvrir à la culture scientifique par le biais d’échanges et de discussion dans un contexte de travail collaboratif.

Cette UE est ouverte aux étudiants des autres parcours de Biologie de Lyon 1 après accord des responsables de parcours et du responsable d’UE.