Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Organisation générale / Physiologie

Physiologie

Responsable : Déborah Prévôt, 3 ECTS

Cette UE permet d’aborder deux thématiques de physiologie peu ou pas explorées pendant les années de L1 et L2 : la nutrition et l’endocrinologie. Chacune de ces thématiques sera traitée en suivant une approche intégrative chez les végétaux (essentiellement les Angiospermes) ainsi que chez les animaux (Homme principalement, avec un lien vers les pathologies associées).

L’objectif est de partir du niveau moléculaire et cellulaire pour arriver à appréhender les mécanismes biologiques étudiés à une échelle plus large, celle de l’organisme.

 

La physiologie de la nutrition humaine et de la nutrition végétale seront abordées en présentant d’une part les principes généraux de physiologie et d’autre part en analysant des exemples précis de l’homéostasie minérale humaine ou végétale.

La partie dédiée à l’endocrinologie animale abordera les mécanismes de la régulation du diabète et de la glycémie et la signalisation hormonale médiée par les hormones à récepteurs nucléaires. Le chapitre d’endocrinologie végétale abordera les effets croisés de diverses hormones végétales, notamment les stéroïdes végétaux, dans le contrôle de la croissance des plantes.

 

Cette UE est ouverte aux étudiants des autres parcours de Biologie de Lyon 1 après accord des responsables de parcours et du responsable d’UE.