Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Organisation générale / Modélisation des systèmes biologiques

Modélisation des systèmes biologiques

Responsables : Dominique Mouchiroud et Arezki Boudaoud, 3 ECTS

L’approche par modélisation en biologie a pour objectif de suppléer à l’expérimentation lorsqu’elle est irréalisable, d’identifier les paramètres d’intérêt du fonctionnement d’un système biologique et de faire de la prospective concernant l’évolution du système. Toutes les disciplines biologiques sont concernées par de telles approches. L’objectif du module sera de présenter les différents types de modélisation et leur potentialité à travers l’étude de plusieurs thèmes biologiques. Le module n’a pas pour objectif d'entrer dans des développements mathématiques ; des connaissances de base en analyse et en algèbre linéaire sont suffisantes pour l’aborder.

 

Les principaux thèmes biologiques abordés seront les inférences phylogénétiques, l'écologie et l'épidémiologie, la régulation de l'expression des gènes et du métabolisme. Afin de pratiquer la démarche de modélisation, les travaux pratiques impliqueront l'utilisation de logiciels de modélisation tels que Maple, Matlab, R ou Scilab. Le cours de clôture donnera un panorama d’autres problématiques biologiques abordées avec de la modélisation.

 

Cette UE est ouverte aux étudiants des autres parcours de Biologie de Lyon 1 après accord des responsables de parcours et du responsable d’UE.