Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Organisation générale / Méthodes et travaux pratiques de biochimie, génétique bactérienne, biologie moléculaire et cellulaire

Méthodes et travaux pratiques de biochimie, génétique bactérienne, biologie moléculaire et cellulaire

Responsable : Fabien Mongelard, 9 ECTS

Le module combine cours et travaux pratiques dans un ensemble intégré. Il propose une familiarisation avec tous les aspects de la démarche scientifique expérimentale, à travers la présentation et l’utilisation d’une « trousse à outils » universelle, composée des approches méthodologiques parmi les plus usitées dans quatre domaines fondamentaux : la biochimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la génétique. Au-delà de l’apprentissage des techniques et des principes qui les sous-tendent, ce module permet une réflexion sur la conduite d’un projet scientifique, depuis la définition du champ d’analyse jusqu’à la rédaction des résultats.

COURS DE METHODES : Présentation des méthodes et outils, et des concepts sous-jacents. Présentation de modèles biologiques courants depuis la molécule (GFP, bêta-galactosidase...) jusqu’à l’organisme (E. coli), ainsi que des cellules en culture et des pseudo-particules virales.
 

TRAVAUX PRATIQUES DE GENETIQUE, BIOCHIMIE, BIOLOGIE MOLECULAIRE ET BIOLOGIE CELLULAIRE : Mise en œuvre de techniques des 4 disciplines autour de problématiques transversales. Sensibilisation à la planification des travaux, à la gestion du temps, à la tenue d’un cahier de laboratoire, à la sécurité au laboratoire, au respect de l’environnement. Synthèse, mise en forme et rédaction des résultats de l’étude selon les normes scientifiques. Chaque binôme rédige un compte-rendu.