Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Organisation générale / Méthodes et travaux pratiques de biochimie, génétique bactérienne, biologie moléculaire et cellulaire

Méthodes et travaux pratiques de biochimie, génétique bactérienne, biologie moléculaire et cellulaire

Responsable : Fabien Mongelard, 9 ECTS

Le module, qui combine cours et travaux pratiques dans un ensemble intégré, propose une familiarisation avec tous les aspects de la démarche scientifique expérimentale à travers une « trousse à outils » universelle, composées des approches méthodologiques les plus usitées dans quatre domaines fondamentaux : la biochimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la génétique. Au-delà de l’apprentissage des techniques et de leurs principes, il permet une réflexion sur la conduite d’un projet scientifique, depuis la définition du champ d’analyse jusqu’à la rédaction des résultats.

 

COURS DE METHODES :

Présentation des méthodes et outils, ainsi que des concepts sous-jacents, usuelles en génétique, biochimie, biologie moléculaire et biologie cellulaire et utilisés au cours des travaux pratiques. Présentation de modèles biologiques courants depuis la molécule (GFP, bêta-galactosidase...) jusqu’à l’organisme (E. coli, nématode...).
 

TRAVAUX PRATIQUES DE GENETIQUE, BIOCHIMIE, BIOLOGIE MOLECULAIRE ET BIOLOGIE CELLULAIRE :

Mise en œuvre de techniques des 4 disciplines autour de problématiques transversales. Sensibilisation à la planification des travaux, à la gestion du temps, à la tenue d’un cahier de laboratoire, à la sécurité, au respect de l’environnement. Synthèse, mise en forme et rédaction des résultats de l’étude selon les normes scientifiques. Chaque binôme rédige un compte-rendu.