Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Organisation générale / La cellule

La cellule

Responsable : Christine Miège, 6 ECTS

L’UE « La cellule » fournit les enseignements fondamentaux sur le fonctionnement de la cellule eucaryote. Le premier objectif de cette UE est d’apporter aux étudiants les principaux concepts associés aux grands processus qui régissent le fonctionnement de la cellule ainsi qu’aux interactions de la cellule avec son environnement. Le second objectif est de donner une vision intégrée du fonctionnement de la cellule eucaryote. Les concepts abordés seront dégagés à partir de la description et de l’analyse d’exemples précis, notamment des exemples de physiopathologie. Les notions acquises à travers l’UE la cellule serviront de point d’appui aux enseignements du second semestre de L3 Biosciences et/ou de master Biosciences abordant des disciplines plus intégratives telles que le développement, l’immunologie, la virologie, la physiologie ou la physiopathologie.

 

Les principaux thèmes abordés sont le trafic intracellulaire, la signalisation cellulaire, l’acquisition de la polarité, la migration, le cycle cellulaire et la mort cellulaire programmée.

 

Cette UE est ouverte aux étudiants des autres parcours de Biologie de Lyon 1 après accord des responsables de parcours et du responsable d’UE.