Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Organisation générale / De la cellule neuronale au comportement

De la cellule neuronale au comportement

Responsable : Marion Richard, 3 ECTS

marion.richard@univ-lyon1.fr

 

Les neurosciences visent à décrypter le fonctionnement du système nerveux grâce à des approches expérimentales multidisciplinaires : depuis les niveaux les plus élémentaires à l'échelle de la cellule neuronale (neurobiologie cellulaire et moléculaire) jusqu'aux approches intégrées du comportement (neurosciences intégratives et cognitives). Les objectifs de cet enseignement sont l'initiation aux grandes thématiques qui constituent les neurosciences et l'acquisition des bases méthodologiques et théoriques de la discipline. Notamment, l’UE comportera une introduction aux concepts généraux du développement cérébral, de la différenciation neuronale et du traitement intégré de l’information nerveuse. Elle permettra de familiariser les étudiants avec les modèles utilisés et les approches développées pour comprendre la mise en place et le fonctionnement du système nerveux.

Parmi les thèmes abordés :

  • l'organisation anatomique et fonctionnelle du système nerveux.
  • le développement cérébral.
  • la différenciation neuronale dans le système visuel.
  • le rôle de l'interaction neurone/glie dans l'homéostasie du système nerveux.
  • le traitement des informations sensorielles (exemple de l'olfaction).
  • une introduction aux concepts et outils des neurosciences cognitives (modélisation des processus et étude du comportement).

Cette UE s'adresse à des étudiants souhaitant aborder un domaine en plein développement pour une éventuelle spécialisation ultérieure ainsi qu'aux étudiants souhaitant acquérir les concepts généraux des Neurosciences. Un approfondissement sera proposé en M1 Biosciences dans le cadre de l'UE Cerveau Développement Plasticité.

Cette UE est ouverte aux étudiants des autres parcours de Biologie de Lyon 1 après accord des responsables de parcours et du responsable d’UE.