Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Organisation générale / Evolution et génétique des population

Evolution et génétique des population

Responsable : Nicolas Goudemand, 3 ECTS

L'objectif de cette UE sera de présenter l'évolution en trois temps principaux.

 

Dans un premier temps, après avoir retracé l’essor de la discipline en présentant les expériences historiques et les principaux acteurs du domaine, les mécanismes fondamentaux de l'évolution seront présentés. Les grandes forces évolutives telles que mutation, dérive et sélection seront détaillées. Nous manipulerons ces concepts pour mieux comprendre comment se structure la biodiversité en abordant la notion de spéciation ou encore d’évolution morphologique en incluant la paléontologie.

 

Dans un second temps, l'outil phylogénétique sera largement présenté, de façon théorique et appliquée, permettant une vue d’ensemble des méthodologies actuellement utilisées et une compréhension de son importance dans la reconstruction de l’histoire des gènes et des espèces.

 

Un dernier volet permettra d’introduire les concepts propres à la génétique des populations. Nous étudierons comment la variabilité génétique se transmet et les mécanismes responsables de la divergence génétique des individus et des populations. Nous verrons également comment les populations se maintiennent dans un environnement variable.

 

Cette UE est ouverte aux étudiants des autres parcours de Biologie de Lyon 1 après accord des responsables de parcours et du responsable d’UE.