Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Organisation générale / Biodiversité : du gène à l'espèce

Biodiversité : du gène à l'espèce

Responsable : Cyril Charles, 3 ECTS

L'UE "Biodiversité : du gène à l'espèce" a pour objectif de présenter l’évolution et les techniques d'étude de la biodiversité. Elle se structure autour de trois grands axes. Tout d'abord, nous aborderons l'évolution morphologique à grande échelle avec notamment l'anatomie comparée des vertébrés, l'évolution de l'homme et l'étude des grandes innovations au cours de l'histoire évolutive des plantes. Ensuite, nous mettrons en application les principes de la phylogénie à travers des travaux pratiques sur l'origine du VIH et l'étude des liens pouvant exister entre phylogénie et géographie. Enfin, nous étudierons des exemples de micro et macroévolution en nous intéressant particulièrement aux problématiques de co-évolution et de sélection sexuelle.

 nbsp;

Cette UE permet d'étudier l'évolution de la biodiversité à la fois à l'échelle des gènes, des populations et des espèces. Elle aborde diverses techniques adaptées à ces différentes échelles et permet donc de mettre en pratique, d'élargir et d'approfondir les thèmes abordés au cours de l'UE obligatoire d’évolution et génétique des populations.

 

La philosophie de l'UE est de privilégier les apprentissages par la pratique avec des mises en situation lors des TP et des exercices concrets pendant les TD. Elle se distingue également par la diversité des objets d'études, des séquences nucléotidiques aux populations en passant par les organismes.

 

Cette UE est ouverte aux étudiants des autres parcours de Biologie de Lyon 1 après accord des responsables de parcours et du responsable d’UE.