Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Organisation générale / Pratique de la recherche et communication scientifique

Pratique de la recherche et communication scientifique

Responsables : Nicolas Goudemand, 3 ECTS

Cette UE comprend deux séquences :

  • Un travail bibliographique tuteuré avec restitution orale visant à exercer les étudiants à devenir de bons communicants scientifiques. Les objectifs de cette séquences sont d'être capable :
    • d’analyser un article scientifique en anglais en lien avec le sujet du stage, d’en retirer les résultats importants, de replacer ces résultats dans leur contexte scientifique et de dégager des perspectives de recherche qui seront suivies lors du stage de la seconde séquence de l'UE.
    • de présenter ces résultats scientifiques en anglais sous la forme d’un exposé oral clair et structuré, compréhensible par le scientifique non-spécialiste.
    • de répondre à des questions scientifiques en anglais.
    • de comprendre un séminaire de recherche en anglais et de poser des questions à un conférencier (les étudiants assisteront à plusieurs conférences de recherche pour observer la technique de présentation des intervenants).
  • Un stage de 7 semaines réalisé sur une période continue dans un laboratoire de recherche public ou privé dans un domaine de recherche correspondant à celui abordé par chaque étudiant au cours de la première séquence de l'UE. Ce stage a pour objectif de développer les compétences des étudiants dans les métiers de la recherche. Il leur permet d’acquérir une expérience du travail en laboratoire, d’en maîtriser les techniques et matériels usuels, et de comprendre le fonctionnement général d'un laboratoire. Ce stage conduit les étudiants à prendre ainsi contact avec le milieu professionnel vers lequel il se destine a priori et à mettre en application leurs connaissances théoriques. Le stage donne lieu à un rapport écrit.