L3 Microbes et immunité : nouveaux concepts
Cette UE a pour but de consolider et compléter les connaissances fondamentales acquises au S5 dans les domaines de l'immunologie, de la bactériologie et de la virologie. Les cours magistraux seront complétés par des TD permettant aux étudiants de se former à l'analyse de données expérimentales et à la rédaction scientifique. Un travail de groupe viendra compléter l’UE afin d’aborder des notions transversales à la microbiologie et à l’immunologie : chaque groupe de 3 ou 4 étudiants traitera une question particulière, soit du point de vue du pathogène, soit de son hôte (ex : les macrophages : réservoir pour certaines bactéries intracellulaires, cibles de l’infection par certains virus, acteurs de la réponse immunitaire innée).
Bactériologie :
Facteurs de virulence (mobilité, facteurs d'adhésion, systèmes de sécrétions et leurs substrats, acquisition du fer, facteurs d'échappement au système immunitaire).
Virologie :
- Virologie à l’échelle des organismes :
* réplication in vivo et contrôle de l‘infection,
* physiopathologie,
- Virologie à l’échelle des populations :
* épidémiologie des infections virales,
* écologie virale.
Immunologie :
- Réponse immunitaire dans un contexte d’infection bactérienne ou virale : de la détection à l’élimination du pathogène. Notion de coévolution du système immunitaire en fonction des pathogènes rencontrés.
- Réponse immunitaire dans un contexte non infectieux : exemples choisis (immunologie des tumeurs ou neuro-immunologie).
Travail de groupe :
Traiter un thème unique, avec 3 points de vue : immunologie, bactériologie, virologie. Travail par petit groupe (3 ou 4 étudiants) puis par groupes de 9 à 12 étudiants puis restitution en classe entière. Les points de vue seront confrontés sous la forme d’un débat argumenté au moment de la restitution finale.