Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département de biologie
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Second Semestre (S6) / UE optionnelles / De la cellule neuronale au comportement

De la cellule neuronale au comportement

Responsable: Marion Richard, 3 ECTS

Les neurosciences visent à décrypter le fonctionnement du système nerveux grâce à des approches expérimentales multidisciplinaires : depuis les niveaux les plus élémentaires à l'échelle de la cellule neuronale (Neurobiologie moléculaire) jusqu'aux approches intégrées du comportement (Neurosciences intégratives et cognitives). Les objectifs de cet enseignement sont la présentation des grandes thématiques qui constituent les neurosciences et l'acquisition des bases méthodologiques et théoriques de la discipline. Notamment, l’UE développera les concepts généraux du développement cérébral, de la différenciation neuronale et du traitement de l’information nerveuse, du niveau élémentaire d’intégration des afférences jusqu’aux niveaux cognitifs les plus élevés.

Elle permettra de familiariser les étudiants avec les modèles utilisés et les approches développées pour comprendre et modéliser la mise en place et le fonctionnement du système nerveux sous-tendant le comportement en conditions physiologiques normales et pathologiques.

 

Parmi les thèmes abordés :

- Neurogenèse embryonnaire et relations avec le retard mental (causes génétiques et environnementales), apports des modèles animaux (drosophile, poisson, poulet, souris) dans la compréhension des mécanismes fondamentaux et physiopathologiques de la neurogenèse.

- Le traitement intégré des informations sensorielles : de la détection en périphérie à la perception (ex. de l'olfaction et de la vision)

- Intégration multi-modale des informations sensorielles

- Apprentissage, mémoire et circuit de la récompense

- Introduction aux concepts et outils des neurosciences cognitives (modélisation des processus à partir de l’étude du comportement et de l’utilisation de marqueurs physiologiques)

 

Cette UE s'adresse à des étudiants souhaitant aborder un domaine en plein développement pour une éventuelle spécialisation ultérieure ainsi qu'aux étudiants souhaitant acquérir les concepts généraux des Neurosciences. Cette UE s’appuie sur les concepts introduits au Sem5 dans l’UE « Introduction au développement et aux Neurosciences ». Un approfondissement sera proposé en M1 dans le cadre de l'UE « Le cerveau : développement-plasticité-cognition » et en M2 dans l’UE « Neurosciences cellulaires et cognitives ».