Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Second Semestre (S6) / TP optionnels / Travaux Pratiques de neurophysiologie et de physiologie végétale

Travaux Pratiques de neurophysiologie et de physiologie végétale

Responsables : Christine Miège et Laurent Pays, 4,5 ECTS

Les TP de physiologie proposent aux étudiants deux études de physiologie intégrée utilisant deux organismes modèles : la souris et la plante Arabidopsis thaliana. Dans chaque partie du TP, les étudiants réalisent une analyse multi-échelle de lignées mutantes présentant des altérations dans une fonction physiologique majeure (neuro-locomotion chez la souris, nutrition minérale chez l’arabette). Les étudiants suivent une démarche scientifique similaire les conduisant i) à identifier les gènes affectés chez ces mutants , ii) à caractériser les perturbations fonctionnelles dues à leur invalidation et iii) à proposer des hypothèses de physiopathologie concernant chaque mutant. Un large éventail de méthodes, communes ou spécifiques à chaque modèle, est utilisé afin de comprendre l’origine des défauts observés chez les lignées mutantes (tests comportementaux, biologie moléculaire, biochimie, histologie et immunohistologie, méthodes de biophysiques). Ce TP offre aux étudiants l’opportunité de se familiariser avec le modèle végétal et avec le modèle murin et d’être sensibilisés aux règles d’éthiques associées à la manipulation de mammifères. Il permet d’approfondir ou de découvrir une large palette de méthodes, transversales à plusieurs disciplines, ou adaptées à chaque modèle d’étude, et de voir comment leur combinaison permet d’assembler un faisceau de données permettant de répondre à un questionnement de physiologie intégrative.