You are here: Home / Double curricula / Double cursus Médecine Sciences UCBLI / ENS de Lyon

Double cursus Médecine Sciences UCBLI / ENS de Lyon

Implémenter les progrès spectaculaires des connaissances scientifiques et des outils technologiques dans la pratique de la médecine et la recherche biomédicale représente un enjeu essentiel. La présence à Lyon d'une des plus grandes facultés de médecine de France et d'une Ecole Normale Supérieure capable d'offrir des formations scientifiques multidisciplinaires d'excellence constitue une configuration particulièrement favorable pour acquérir une double formation médicale et scientifique.

Dans cette optique, l'Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL1) et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) proposent à d’excellents étudiants en médecine ou pharmacie de suivre un cursus double pour former à terme des praticiens possédant une formation scientifique de haut niveau, capables de faire le pont entre les disciplines médicales et la recherche académique ou industrielle.

En 2017, le programme recrutera jusqu'à 5 étudiants.

Information importante: Ce parcours est réservé à des étudiants ayant été sélectionnés via une procédure spécifique différente du second concours. Les étudiants sélectionnés auront un statut d'auditeur / normalien étudiant non fonctionnaire, et bénéficieront d'une bourse de 1000€/mois.
Les étudiants souhaitant effectuer ce parcours doivent déposer leur candidature via cette procédure spécifique de recrutement, dont les modalités précises sont décrites ci-dessous.

 

Description de la formation :

L’ENS de Lyon dispense dans ses locaux un enseignement mis en oeuvre conjointement avec l'UCBL1, spécifiquement destiné à des promotions d’une cinquantaine d’étudiants d’exception, provenant de classes préparatoires ou d'universités, sélectionnés sur concours ou sur dossier. Cette formation vise à établir un socle de connaissances généraliste et de compétences expérimentales en biologie (1er semestre de L3) sur lequel s’appuie une spécialisation progressive (2ème semestre de L3 et Master) préparant à un doctorat. La part des stages en laboratoire y est importante.

Nous proposons cette formation à des étudiants en médecine ou pharmacie motivés pour leur permettre d’acquérir une formation de haut niveau en sciences fondamentales et de profiter d'une immersion dans un environnement de recherche très complémentaire de leurs études de santé, tout en limitant à un an la durée d’étude additionnelle :

- Les candidats sélectionnés effectuent le cursus du L3 Biosciences, en parallèle des cours de 3ème année de médecine ou pharmacie. Des aménagements sont organisés de façon à éliminer les enseignements redondants et leur permettre ainsi de valider les deux formations sur une année.

- Les étudiants accèdent ensuite à une version aménagée du parcours Biosciences et Santé du Master Biologie qu’ils valideront en un an grâce à une entrée directe en semestre 3, l’une des UE de base optionnelle pouvant être remplacée par une autre UE, par exemple une UE Europe.

A l'issue de ces deux années d’études, les étudiants choisiront entre 2 voies :

- soit thèse de sciences avant de reprendre leurs études de médecine/pharmacie en 4ème année,

- soit reprise de leurs études de médecine/pharmacie pour préparer l'ECN avant de faire une thèse de sciences.

 

Avantages de ce programme :

  • Formation multidisciplinaire de haut niveau,
  • Formation précoce à la recherche avec possibilité de stages à l'international,
  • Double diplôme (Médecine/Pharmacie et Master de Biologie),
  • Obtention du diplôme de l’ENS de Lyon. Possibilité de bénéficier d’enseignements et formations spécifiques, dont des cours grands publics dans d'autres disciplines et de la préparation au CAE (Cambridge English Advanced),
  • Tutorat personnalisé dans chacune des filières sciences et santé,
  • Financement des études (bourse de 1000€/mois) pendant pendant 2 ans si poursuite en thèse, et 3 ans sinon. Financement éventuel de la thèse de sciences après examen du dossier de candidature
  • Statut de normalien étudiant sans engagement décennal.

 

Modalités de recrutement 2017

Les candidats postulent à la fin de leur deuxième année de médecine ou de pharmacie (DFGSM2/DFGSP2). Ils seront pré-sélectionnés sur dossier puis sélectionnés à la suite d’entretiens oraux qui se tiendront à l’ENS de Lyon.

Dossiers de candidature :
La déclaration et le dépôt des dossiers de candidature a lieu exclusivement par voie électronique, sur l’application CADENS.
Date d’ouverture : le 15 mai 2017
Date limite de dépôt du dossier : le vendredi 16 juin 2017 à minuit.

Veuillez noter les points suivant pour l'inscription dans CADENS : 

1. Vous devez vous inscrire au  : "Diplôme ENS 1ère année: Biologie"

2. Dans "Choix de la formation" :
- choisir "Diplôme de l'ENS + L3",
- cocher "vous avez au moins 120 ECTS" (niveau L3),
- Discipline : Biologie
- "Si vous êtes candidat au cursus Médecine Sciences, merci de sélectionner votre épreuve optionnelle ?" : Choisissez l'une des trois options du menu déroulant.

Ce dossier comprend :

  • Un formulaire rempli en ligne
  • Le relevé de notes du baccalauréat
  • Tous les relevés de notes post-baccalauréat, ainsi que, si disponibles, le classement au sein de la formation suivie et le nombre d'étudiants dans cette formation (ou les notes minimales et maximales de la promotion).
  • Une ou deux lettre(s) de recommandation (facultatif)
  • Un curriculum vitae (limité à une page)
  • Une lettre de motivation. Le candidat explicitera en particulier en quoi les parcours de L3 et Master Biologie-Biosciences sont en adéquation avec son projet personnel (limité à deux pages)
  • Une adresse email et un numéro de téléphone, pour joindre le candidat entre le 10 juin et le 31 juillet.

Par ailleurs, les candidats devront communiquer une copie certifiée par leur université d’origine des programmes de UE de Chimie et de Physique ou de Mathématique (3 pages maximum pour chaque matière) par mail  ( à l'adresse suivante ) dès que possible et au plus tard dès leur convocation (voir ci-dessous).

Les candidats seront informés aux alentours du mardi 20 juin 2017 s’ils sont convoqués à des entretiens.

Ces entretiens auront lieu au cours de la semaine du 26 au 30 juin 2017. Les candidats devront donc prendre leurs dispositions à l’avance pour pouvoir se rendre disponibles dès le début de la semaine suivante.

Les résultats des candidatures seront communiqués mi-juillet.

 

Entretiens de sélection

Les entretiens de sélection des candidatures comporteront :

  • Une épreuve orale obligatoire de biologie (30 min, coefficient 2),
  • Une épreuve orale obligatoire de chimie (30 min, coefficient 1),
  • Une épreuve orale optionnelle, choisie parmi les disciplines suivantes : informatique, physique ou mathématiques (30 min, coefficient 1).
  • Un entretien informel avec des responsables du parcours Biosciences, portant sur le projet du candidat

 

Critères d’évaluation et programmes

Lors des épreuves scientifiques, la maturité scientifique et la capacité d’analyse du candidat sera prise en compte. Un niveau bac+2 est attendu des candidats. Plus précisément, les programmes sont les suivants :

  • Biologie :

Le programme est dérivé du programme de biologie des classes préparatoires BCPST, en ne conservant que les parties en relation avec les thématiques bio-médicales. Ce programme est disponible ici.

  • Informatique :  

Le niveau demandé est celui du programme d'informatique pour tous de première année de BCPST en annexe 4  du document suivant.

  • Chimie, Physique et Mathématique :

Les candidats pourront être interrogés sur le programme de Terminale série S, et sur le programme des formations universitaires qu’ils auront suivi après le bac. Pour ces trois épreuves, ils devront donc impérativement fournir une copie certifiée par leur université d’origine de ces programmes (3 pages maximum pour chaque matière), par mail ( à l'adresse suivante ) dès que possible et au plus tard dès leur convocation, puis l’original à leur arrivée aux entretiens.

 

Contacts ENS de Lyon :

Antoine Corbin (antoine.corbin[at]ens-lyon.fr) et Laurent Balvay (Laurent.balvay[at]ens-lyon.fr), responsables du suivi de ce double-cursus pour le département de biologie,

Damien Stehlé, chargé de mission “Formation et Carrières en Sciences exactes et expérimentales” (vice-présidence Études).