Vous êtes ici : Accueil / Doubles cursus / Programme Médecine Sciences UCBLI / ENS de Lyon

Programme Médecine Sciences UCBLI / ENS de Lyon

Implémenter les progrès spectaculaires des connaissances scientifiques et des outils technologiques dans la pratique de la médecine et la recherche biomédicale représente un enjeu essentiel. La présence à Lyon d'une des plus grandes facultés de médecine de France et d'une Ecole Normale Supérieure capable d'offrir des formations multidisciplinaires d'excellence constitue une configuration particulièrement favorable pour acquérir une double formation médicale et scientifique.
L'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon proposent à d’excellents étudiants en médecine ou pharmacie de suivre un cursus mixte pour former à terme des praticiens possédant une formation scientifique de haut niveau, capables de faire le pont entre les disciplines médicales et la recherche académique ou industrielle.
En 2016, le programme recrutera jusqu'à 5 étudiants.

Information importante: Ce parcours est réservé  à des étudiants ayant été sélectionnés via une procédure spécifique différente du second concours. Les étudiants sélectionnés auront un statut d'auditeur / normalien étudiant non fonctionnaire, et bénéficieront d'une bourse de 1000€/mois.
Les étudiants souhaitant effectuer ce parcours doivent déposer leur candidature via cette procédure spécifique de recrutement, dont les modalités précises sont décrites ci-dessous.

Description de la formation :

Cursus : Les candidats sélectionnés effectuent un cursus de L3 Biosciences aménagé, leur permettant de suivre en parallèle les cours de 3ème année de médecine ou pharmacie.
Les étudiants accèderont ensuite au parcours Biosciences Santé du Master Biologie qu’ils valideront en un an. A l'issue de ces deux années d’études, les étudiants choisiront entre 2 voies : 1) thèse de sciences avant de reprendre ensuite leurs études de médecine/pharmacie en 4ème année, ou 2) reprendre leurs études de médecine/pharmacie pour préparer l'ECN avant de faire une thèse de sciences.

Recrutement : Les candidats postuleront à la fin de leur deuxième année de médecine ou de pharmacie (DFGSM2). Le dossier comportera un CV, tous les relevés de notes à partir du baccalauréat, une lettre de motivation et éventuellement des lettres de recommandation.
Modalités de candidature détaillées ci-dessous.

Admission : Sous forme d'épreuves orales, l'entretien comportera une épreuve obligatoire de biologie et une épreuve de chimie puis une épreuve optionnelle choisie parmi les disciplines suivantes : informatique ; physique ou mathématiques. Il est attendu des candidats un niveau bac+2 en biologie et Terminale série S en physique, mathématiques et chimie. En informatique, le niveau demandé est celui du programme d'informatique pour tous de première année de BCPST en annexe 4  du document suivant:

Epreuves entre les 11 et 13 juillet 2016.
Seront prises en compte la maturité scientifique et la capacité d’analyse.

Avantages de ce programme :
-    Formation multidisciplinaire de haut niveau
-    Formation précoce à la recherche avec possibilité de stages à l'international
-    Double diplôme
-    Financement des études (bourse de 1000€/mois) pendant le double cursus puis financement éventuel de la thèse de sciences après examen du dossier de candidature
-    Statut de normalien étudiant (sans engagement décennal)

Candidatures 2016 :

Ouverture des candidatures : 12/05/2016
Date limite d’envoi (le cachet de la poste faisant foi) : 08/06/2016

La procédure comporte une composante électronique et une composante papier.
•    Déclaration de candidature sur PRINS, au plus tard le 08/06/2016
•    Envoi d’un dossier papier à l’adresse suivante :
                ENS de Lyon
                Secrétariat Licence Biosciences
                Département de Biologie
               46, allée d’Italie 69364 LYON Cedex 07

Le dossier comprendra:
•    Une impression du dossier rempli en ligne
•    Une lettre de motivation
•    Une ou deux lettre(s) de recommandation (facultatif)
•    Un curriculum vitae
•    Le relevé de notes du baccalauréat
•    Les relevés de notes de toutes les formations post-baccalauréat.
•    Une adresse email et un numéro de téléphone, pour joindre le candidat entre le 10 juin et le 31 juillet.

Les candidats seront informés mi-juin s’ils sont convoqués à des entretiens. Les résultats des candidatures seront communiqués mi-juillet.

Contacts ENS de Lyon :

Laurent Balvay et Antoine Corbin, responsables du suivi de ce double cursus pour le département de biologie,
Damien Stehlé Chargé de mission “Formation et Carrières en Sciences exactes et expérimentales” (vice-présidence Études).