You are here: Home / Double curricula / Double cursus ENS de Lyon - Véto

Double cursus ENS de Lyon - Véto

Former des chercheurs vétérinaires


Les ENS de Lyon et de Cachan se sont associées aux Ecoles Nationales Vétérinaires dans le but de former des chercheurs vétérinaires. Ces deux ENS proposent depuis la rentrée universitaire 2014, à des élèves recrutés sur le concours d’entrée des ENS, de suivre une double formation à la recherche et au métier de vétérinaire. Forts d’une formation solide dans les deux domaines, ces chercheurs vétérinaires ou vétérinaires chercheurs auront acquis à la fin de leurs formations un panel de compétences particulièrement large leur ouvrant de très nombreuses opportunités de carrière.

double cursus ENS de Lyon Vetagrosup
Pour qui ?

Ce double cursus s’adresse à des élèves normaliens en L3 ayant intégré l’ENS de Lyon ou de Cachan dès leur première année de spé BCPST et réussi le concours des ENV voie A en même temps que le concours d’entrée aux ENS. Trois places pour ce double cursus sont ouvertes dans chacune des deux ENS, les candidats sont sélectionnés par un concours de recrutement aux ENV appelé concours E pendant leur année de L3. Tous les détails sur ce concours sont sur le site du Service des Concours Vétérinaires et Agronomiques, et dans les Arrêtés relatifs au concours commun d’accès dans les ENV (voir ci-dessous). Le recrutement par la voie E se fait sur la base du rang d'entrée à l'Ecole normale supérieure (ENS) concernée, des résultats obtenus lors de la première année de scolarité à l'ENS et d'une épreuve d'entretien d'une durée de trente minutes, qui vise notamment à apprécier la qualité du projet professionnel du candidat et sa capacité à mener en parallèle deux cursus de formation longs.

Quel parcours ?

L’ENS de Lyon propose un double cursus en association avec VetAgro Sup. La formation comprend 5 ou 6 années, dont 4 rémunérées en tant qu’élève normalien. Elle peut se finaliser par la préparation d’une thèse de sciences. Les enseignements suivis à l’ENS de Lyon conduisent à l’obtention d’une L3 et d’un Master de Biologie parcours Biosciences réalisé en partenariat à l’Université Claude Bernard Lyon1. Ceux suivis à VetAgroSup permettent l’obtention du Diplôme de Fin d'Etudes Vétérinaires (DEFV). La validation du diplôme d'Etat de Docteur vétérinaire pourra être réalisée en parallèle de la première année de thèse de sciences. Pendant toute leur formation, les étudiants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, réalisé conjointement par les deux établissements.

Concrètement, la formation commence par une année de L3 à l’ENS de Lyon, suivie de 2 ou 3 années  à VetAgro Sup, avec une attention particulière pour les compléments de formation à la recherche. Une partie de cette formation sera réalisée à l’étranger. Une version spécifique aux étudiants en santé du Master Biosciences sera ensuite réalisée à l’ENS de Lyon, débouchant sur l’obtention du DEFV et la possibilité de poursuivre par une thèse vétérinaire et une thèse de sciences.

Témoignage

temoignage.JPG

Alexandre, premier étudiant recruté pour suivre ce double cursus, témoigne devant les candidats au concours 2016.  
Avec son pull « ENS de Lyon » sur lequel il a brodé le logo de l’école vétérinaire, Alexandre, premier étudiant à suivre ce double cursus à l’ENS de Lyon, est venu témoigner de son expérience devant les élèves potentiellement intéressés cette année. Il a témoigné en présence, de gauche à droite, du directeur de l’Enseignement et de la Vie Etudiante de VetAgrosup, Ludovic Freyburger, du directeur général de Vétagrosup, Stéphane Martinot, et de Laurent Balvay, Maître de Conférence à l’ENS de Lyon, en charge du suivi de ce double cursus pour le département de biologie, qui ont rappelé les modalités et les finalités de ce parcours, et pu répondre à toutes les questions des futurs candidats. Après avoir validé sa L3 à l’ENS de Lyon, Alexandre est actuellement en première année de véto. Il a expliqué l’intérêt de ce double cursus à ses yeux et a témoigné de la complémentarité des deux établissements, allant de la formation à l’encadrement, en passant par la vie étudiante.
Pour en savoir plus sur ce double cursus, consultez la notice du concours et les textes officiels de référence ci-dessous.

 

Contacts ENS de Lyon :

Laurent Balvay responsable du suivi de ce double cursus pour le département de biologie, assisté de Nathalie Alazard-Dany (Ecrire à laurent.balvay@ens-lyon.fr & nathalie.alazard@ens-lyon.fr)
Guillaume Hanrot est  Chargé de mission “Formation et Carrières en Sciences exactes et expérimentales” (vice-présidence Études), guillaume.hanrot@ens-lyon.fr

Témoignage Alexandre:

Sur le site institutionnel de l'ENS de Lyon.

Textes officiels :

Arrêté du 25 juillet 2014 relatif au concours commun d’accès dans les écoles nationales vétérinaires.
Arrêté du 24 novembre 2015 portant ouverture du concours commun d’accès dans les écoles nationales vétérinaires à la session 2016.
Notice du concours sur le site du Service des Concours Vétérinaires et Agronomiques.