Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE Pratiques optionnelles / Pratique des collections museologiques

Pratique des collections museologiques

Responsable : Morgane Ollivier-Ruz

3 crédits ECTS, 36h de TP

La présentation de l'UE en vidéo est disponible ici!

Les collections muséologiques constituent pour beaucoup de disciplines des objets et des enjeux de recherche dont l’importance est rarement abordée lors des cursus universitaires classiques.


L’objectif de ce module est de montrer les multiples méthodologies et approches aujourd’hui possibles (en biologie, chimie, physique..) sur les collections muséologiques.
Il apporte une vision contemporaine permettant aux étudiants de prendre connaissance de la diversité des collections et de les sensibiliser à leurs utilisations en recherche. L’aspect concernant les collections comme enjeux de médiation et enjeux patrimoniaux est également abordé.


Ces séances se déroulent sous la forme de TP en s’appuyant sur des résultats d’expériences de recherche ou directement sur des objets patrimoniaux.
En parallèle, les étudiants, travaillent également à un projet de valorisation des collections. Le projet doit tenir compte des enjeux actuels de valorisation des collections envers le public ciblé et doit présenter un caractère novateur en terme de représentation.


La diversité des thématiques de recherche abordées à l’ENS de Lyon permet de faire appel et de mobiliser différents acteurs des disciplines scientifiques et des sciences humaines et sociales pour intervenir dans ce module.


Des visites et rencontres avec des acteurs de la conservation sont prévues respectivement au Musée des Confluences et dans les collections de l’ENS de Lyon ou collections paléontologiques de Lyon 1.