Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE Pratiques optionnelles / Practicals in imaging : from samples to quantification

Practicals in imaging : from samples to quantification

Responsables : Dominique Baas et Pradeep Das

3 crédits ECTS, 36h de TP

 

L’objectif principal de cette UE est de présenter des approches permettant la visualisation d’échantillons animaux et végétaux par différents types de microcopies optiques et électroniques.

Dans la première partie de l’UE, les étudiants choisiront un projet de recherche reposant sur l’imagerie qui répondra à une question scientifique précise. Ils concevront les expériences puis prépareront leurs échantillons biologiques pour les observer soit en microscopie électronique à transmission et/ou à balayage, soit en microscopie optique à fluorescence confocale en utilisant en particulier les derniers développements comme la microscopie optique à super-résolution.


Dans la seconde partie de l’UE, les étudiants traiteront les images obtenues à l’aide de logiciels numériques afin d’améliorer la qualité de l’image et de la quantifier. L’analyse et l’interprétation des résultats obtenus seront finalement réalisées au regard des phénotypes attendus et de la question biologique initiale.