Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département de biologie
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE de M1 et de M2 / M1 : UE optionnelles / UE La cellule Normale et pathologique

UE La cellule Normale et pathologique

Responsable : Pr Bertrand Mollereau

6 crédits ECTS, 30h de cours, 20h de TD

 

Enseignant.e.s 

Didier Auboeuf
Dominique Baas
David Bernard
Gabriel Ichim
Pierre Jalinot
Thierry Leveillard
Nadine Martin
Bertrand Mollereau
Aurèle Piazza
Ulrich Valcourt
Jiri Zavadil

 

Résumé

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, les maladies associées au vieillissement prennent une importance grandissante dans nos sociétés occidentales. Des maladies telles que le cancer, les maladies neurologiques et musculaires ont pris un poids sociétal et économique très important. Ces dernières décennies de recherche fondamentale ont apporté une meilleure compréhension de la dérégulation des mécanismes cellulaires impliquées dans ces pathologies. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère ou les découvertes scientifiques fondamentales permettent le développement de thérapies "intelligentes".  Les intervenants de l'UE présenteront les mécanismes cellulaires essentiels en condition normale, leur dérégulation dans des exemples de pathologie et les perspectives thérapeutiques envisageables.

 

Thèmes couverts

La Cellule Normale et Pathologique est une UE de biologie cellulaire qui s'intéresse aux processus cellulaires tels que l'expression des gènes (transcription, stabilité des ARN), maintenance du génome la réparation de l'ADN, la régulation de l'homéostasie protéique (protéasome, autophagie), la régulation du cytosquelette, et les mécanismes cellulaires de réponse au stress cellulaire tels que l'apoptose, la nécrose et la sénescence. Ces processus sont présentés en contexte cellulaire normal mais également pathologique dans des pathologies tels que le cancer, les maladies neurodégénératives (Maladies d'Alzheimer, de Huntington, de Parkinson, de Creutzfeld Jacob), les dégénérescences rétiniennes et la dégénérescence musculaire.

 

Prérequis

Cette UE s'inscrit dans la continuité des UE « La Cellule» et « De la Cellule Neuronale au Comportement» proposées en L3. Il est recommandé d'avoir suivi ces UE ou des UE équivalentes.

 

Compétences spécifiques à acquérir

  • Identifier dans chaque cours le mécanisme cellulaire normal abordé et comprendre sa dérégulation dans les pathologies.
  • Connaître le principe et le but des approches expérimentales de Biologie Cellulaire abordées dans les enseignments et être capable d’y faire référence lors d’analyses de documents.
  • Être capable de présenter et confronter plusieurs vues scientifiques sur un sujet donné, développer son esprit critique.

 

Évaluation

Examen écrit terminal de 2h (2 sujets de 1h sur deux parties distinctes de l’enseignements), analyse de documents et questions de cours.