Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE de base optionnelles / UE La cellule Normale et pathologique

UE La cellule Normale et pathologique

Responsable : Bertrand Mollereau

6 crédits ECTS, 30h de cours, 30h de TD

 

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’homme moderne est plus susceptible aux maladies liées au vieillissement. L’accumulation de mutations délétères, affectant des processus cellulaires clefs (l’apoptose, prolifération…) dans un organisme dont les défenses s’atténuent, favorise l’apparition des pathologies telles que le cancer ou les maladies neurodégénératives. La compréhension globale des mécanismes, aussi bien de la cellule normale, pathologique, mais également au niveau de l’organisme entier, est nécessaire pour la mise en place de thérapies efficaces. Depuis quelques décennies, un gigantesque chantier de recherche est en place à l’échelle mondiale, mais un effort énorme reste à faire pour transformer les découvertes scientifiques en thérapies accessibles au patient (Bench-to-Bedside).

Cette UE fera intervenir des chercheurs, enseignants-chercheurs et des médecins pour donner une vision de la recherche et de la médecine sur des grandes maladies de notre temps. Elle partira des mécanismes moléculaires et cellulaires pour les intégrer au niveau de l’organisme entier. La description d’exemples clefs, où la recherche a abouti à une thérapie, permettra d’évaluer le parcours d’obstacles à franchir pour la production d’un médicament efficace.