Candidature

Procédure d'inscription à la préparation à l'Agrégation SV-STU de l'ENS de Lyon

Remarque préliminaire importante : même si vous êtes géologue et que vous souhaitez candidater en option C, vous devez vous inscrire à notre formation dans le master de biologie.

 

L'inscription à la préparation à l'Agrégation des Sciences de la Vie - Sciences de la Terre et de l'Univers de l'École Normale Supérieure de Lyon doit se faire obligatoirement via une inscription au M2 parcours FEADéP du Master de biologie de l'ENS de Lyon :

  • Pour les candidats extérieurs à l'ENS, la demande d'inscription est effectuée en ligne via le site dédié, accessible du 17 mai au 28 juin 2017.
  • Les candidats internes à l'ENS (élèves normaliens et étudiants) doivent déposer un dossier, au format papier, auprès de la secrétaire du master FEADéP. Ce dossier devra comporter :
    • 1 lettre d’engagement, en cas d’admission à la préparation, à suivre toutes les activités de la préparation et à se présenter à l’agrégation,
    • une lettre de motivation,
    • une lettre indiquant et justifiant le choix de leur secteur d'option.
  • L'examen des dossiers de candidature est réalisé durant la première quinzaine de juillet. Une liste principale et une liste complémentaire sont constituées.
  • Les démissions éventuelles sont prises en compte durant les mois de juillet et d'août, et la liste définitive des candidats admis à la formation est déterminée fin août.

Les candidatures peuvent être déposées par les étudiants titulaires d'un M1, d'un M2 ou de tout diplôme équivalent, dans les disciplines des Sciences de la vie et des Sciences de la Terre et de l'Univers.

La sélection est réalisée sur la base des résultats universitaires et des disciplines étudiées et en fonction des capacités d'accueil de chaque secteur.

 

Remarque importante : Si vous hésitez à candidater, sachez que notre préparation possède une capacité d'accueil relativement importante (32 étudiants) notamment pour les universitaires qui représentent une grosse moitié de la promotion. De plus, notre formation étant diplomante, nous pouvons aussi bien accueillir des étudiants universitaires détenteurs d'un M1 (MEEF ou recherche) que d'un M2 (MEEF ou recherche).

Attention ! A coté de l'inscription en M2 FEADéP, les candidats devront s'inscrire par eux-mêmes au concours de l'Agrégation SV-STU sur le site du ministère de l'éducation nationale. Pour la session 2018, les inscriptions se feront par internet courant septembre 2017.  Vous trouverez ici toutes les indications sur la procédure à suivre.

Vous pouvez poser toute question relative à la procédure d'inscription à secretariat.agreg.sv-stu@ens-lyon.fr

 


Inscription pour l'année universitaire 2017-2018


1. Candidats extérieurs à l'ENS - Effectuez l'inscription en ligne à l'adresse suivante :


Site d'inscription en ligne

Avant de valider votre inscription en ligne, prenez connaissance des indications ci-dessous, car un dossier électronique validé ne peut plus être modifié.

La première page de la fiche d’inscription vous demande de choisir votre secteur de spécialité pour la préparation et le concours (A, B ou C) et offre la possibilité d’indiquer un deuxième choix de secteur, le nombre de places par secteur dans notre préparation étant limité. Toutefois, n'indiquez un deuxième secteur que si vous êtes certain de vouloir le préparer !

2. Complétez votre dossier avec les pièces justificatives suivantes :

  • 1 lettre de motivation
  • lettre(s) de recommandation éventuelles d'enseignant(s) ou de maître(s) de stage, si vous le souhaitez
  • 1 lettre d’engagement, en cas d’admission à la préparation, à suivre toutes les activités de la préparation et à se présenter à l’agrégation
  • les relevés de notes (y compris celui de l'agrégation si vous l'avez déjà passée)
  • pour les parcours atypiques (écoles d'ingénieurs...), la liste des unités d'enseignement suivies
  • 1 copie de l'attestation de M1 ou M2
  • tout élément que vous jugez utile pour éclairer la comission de sélection


Dans le cas où vous seriez encore en attente du résultat d’un examen, d’un concours ou de l'attestation d'inscription à l'Agrégation SV-STU et que vous souhaitiez ajouter des pièces à votre dossier après le 28 juin, merci de le faire et de nous le signaler par mail.

3. Résultats de la procédure d'admission

  •  Les demandes seront examinées début juillet pour être classées en trois catégories :
    1. candidats admis sur la liste principale ;
    2. candidats susceptibles d'être admis en cas de désistement sur la liste principale (liste complémentaire) ;
    3. candidats non retenus.
  • Les réponses seront envoyées par mail à chaque candidat.
  • Les candidats admis sur liste principale ou liste complémentaire doivent envoyer par mail, dans les 8 jours, une confirmation de leur inscription, au secrétariat de la préparation, ceux qui ne répondent pas dans les délais sont considérés comme démissionnaires.
  • La réponse constitue un engagement ferme et définitif à suivre la totalité de la préparation. Dans le cas où vous seriez encore incertain, il conviendra de le mentionner et d’en expliquer les raisons.

4. Pièce à rajouter en cas d'admission

En cas d'admission définitive à la préparation, vous devrez nous envoyer rapidement une photo (format JPG, de bonne qualité, type photomaton), et, si vous les avez obtenus, un certificat de langue de niveau B2 (à défaut, une attestation de réussite d'UE de langue de niveau B2) et une attestation d'obtention du C2i2e. Si vous n'avez pas ces certificats, il vous sera possible de les obtenir au cours de l'année de préparation.