Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département de biologie
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / L3 BioSciences / Second Semestre (S6) / TP optionnels / Microbiologie et immunité : Travaux Pratiques

Microbiologie et immunité : Travaux Pratiques

Responsables: Chloé Journo et Nathalie Davoust, 4,5 ECTS

Ces TP ont pour objectif d’appréhender une vision intégrée des relations hôtes / pathogènes, du point de vue de l’agent infectieux et de celui de l’hôte infecté, tout en se familiarisant avec des techniques utilisées en routine au laboratoire. Ils illustrent plusieurs thèmes de microbiologie (virologie et bactériologie) et d'immunologie : modulation de la signalisation cellulaire au cours d’une infection virale, définition et isolement de différentes populations de cellules immunes, analyse de la réponse immunitaire anti-virale, analyse de la réponse immunitaire innée anti-bactérienne : phagocytose, induction de l’inflammation.

Partie 1 : Aspects moléculaires et cellulaires de l’interaction cellule hôte / pathogène

Cette partie commence par une présentation du contexte scientifique et de la problématique par un·e encadrant·e. Les étudiant·e·s réfléchissent alors à une série d'expériences qui pourraient répondre à la problématique. Ces propositions sont discutées et mises en lien avec les expériences qui seront effectivement réalisées par les étudiant·e·s. A l’issue de ces expériences et de leur analyse, les étudiant·e·s synthétisent leurs résultats et répondent à la problématique sous la forme d’un poster présenté à l’équipe encadrante.

Partie 2 : Aspects moléculaires et cellulaires de la réponse de l’hôte

La deuxième semaine débute avec des ateliers par petit groupe afin de présenter les objectifs des différentes expériences qui seront réalisées pendant la semaine de TP. Plusieurs techniques telles que les cultures primaires de moelle osseuse, l’isolement de splénocytes murins, les marquages membranaires et intracellulaires en cytométrie en flux ou encore la microscopie sont abordées au cours des TPs. Les étudiants réalisent les expériences eux-mêmes par binôme, ils présentent ensuite leurs résultats sous la forme de figures d’article légendée devant l’équipe encadrante. Une attention particulière est portée sur l’analyse statistique des données.