You are here: Home / L3 BioSciences / Listes des UE / Microbiologie et infections

Microbiologie et infections

Responsable : Antoine Corbin, 3 ECTS

Cette UE a pour but de fournir aux étudiants un premier aperçu des deux principaux types de microorganismes à l'origine des infections humaines ou animales : virus et bactéries. Seront développés les mécanismes mis en jeu lors de leur réplication, les interactions hôte-pathogènes au cours de ces infections et les mécanismes par lesquels ils induisent des pathologies (mécanismes de virulence, etc. ).

L'étude des virus débutera par un exposé des concepts gnéraux de la virologie (définitions, place des virus dans le monde vivant, diversité, génétique et évolution, mécanismes de la réplication virale, modalité d'interaction avec l'hôte au niveau cellulaire et au niveau de l'organisme entier, mécanismes généraux de la pathogénicité) ; puis ces concepts seront illustrés par un développement plus approfondi d'une famille virale (rétrovirus, virus HIV-1), conduisant à une analyse détaillée de données scientifiques récentes au cours des TD.

L'étude des bactéries s'appuiera sur les notions déjà abordées dans des UE précédentes sur la physiologie, les mécanismes réplicatifs et la génétique bactérienne. Ces notions seront approfondies et complétées par l'étude des mécanismes d'adaptation à l'hôte et de la pathogenèse bactérienne. Les TD développeront l'analyse de résultats scientifiques récents concernant cette dernière thématique.

Cette UE est ouverte aux étudiants des autres parcours de Biologie de Lyon 1 après accord des responsables de parcours et du responsable d’UE.