Admissions
Deux modes d'admission fonctionnent en parallèle, les concours d'admission et la sélection sur dossier. Les deux types de candidature à l'admission sont compatibles, sans influence réciproque, et vivement encouragées.
Pour plus de précisions sur les différentes modalités d'admission, merci de vous reporter à la page Admissions du site internet de l'ENS de Lyon.
Les concours d'admission
La réussite à l'un de ces concours confère le statut de normalien-élève de l'ENS de Lyon (statut de fonctionnaire rémunéré pendant 4 ans assorti d'un engagement décennal envers l'Etat).
- Le premier concours : après une classe préparatoire en deux ans.
- Le second concours : pour les étudiants inscrits en 2e ou 3e année d'études supérieures en universités scientifiques, médicales ou pharmaceutiques, IUT, INSA...
Les candidats actuellement inscrits en médecine et qui souhaitent s'engager dans un cursus médecine/sciences sont encouragés à contacter notre secrétariat : licence.biosciences@ens-lyon.fr.
IMPORTANT
Si vous envisagez de passer l'un des deux concours de recrutement de l’ENS de Lyon et si vous désirez suivre cette formation même en cas d’échec au concours, vous devez déposer un dossier de candidature à la sélection sur dossier avant la date limite, comme indiqué ci-dessous.
En cas d’échec au premier concours, vous devrez compléter votre dossier en juillet par une lettre indiquant le maintien de la candidature et les notes et classements obtenus aux concours présentés.
La sélection sur dossier
La sélection sur dossier confère le statut de normalien-étudiant de l'ENS de Lyon.
- Après l'obtention d'une L2, d'un DUT, d'un BTS...
- Après une classe préparatoire, en cas d'échec au concours.
- Pour les étudiants européens.
Les étudiants non européens sont invités à se référer à la page Admissions du site internet de l'ENS de Lyon, rubrique "Vous êtes un étudiant international ?".
Les étudiants sont admis après l’examen de leur dossier et un entretien individuel. Les critères de sélection laissent une part très importante à la motivation et au projet personnel de chaque candidat, et à l’adéquation de cette motivation au contenu de la formation. Il n’y a pas de frais de dépôt de candidature et tous les dossiers sont attentivement évalués. Les entretiens individuels se déroulent généralement sur quelques jours entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet.
Le site de candidatures sur dossier de l'ENS de Lyon, CADENS, ouvre le 18 mai 2019 et ferme le 18 juin 2019 à minuit .
Pour toute information complémentaire, contactez licence.biosciences@ens-lyon.fr ou le 04 72 72 88 19.