You are here: Home / L3 BioSciences / Admissions

Admissions

 

Deux modes d'admission fonctionnent en parallèle, les concours d'admission et la sélection sur dossier. Les deux types de candidature à l'admission sont compatibles, sans influence réciproque et vivement encouragées.

Pour plus de précisions sur les différentes modalités d'admission, merci de vous reporter à la page Admissions du site internet de l'ENS de Lyon.

 

 

Les concours d'admission

La réussite à l'un de ces concours confère le statut d'élève normalien de l'ENS de Lyon (statut de fonctionnaire rémunéré pendant 4 ans assorti d'un engagement décennal envers l'Etat).

  • Le premier concours : après une classe préparatoire en deux ans.
  • Le second concours : pour les étudiants inscrits en 2e ou 3e année d'études supérieures en universités scientifiques, médicales ou pharmaceutiques, IUT, INSA...
Le second concours en 4 questions

 

Les candidats actuellement inscrits en médecine et qui souhaitent s'engager dans un cursus médecine/sciences sont encouragés à contacter notre secrétariat : licence.biosciences@ens-lyon.fr.

 

IMPORTANT

Si vous envisagez de passer l'un des deux concours de recrutement de l’ENS de Lyon et si vous désirez suivre cette formation même en cas d’échec au concours, vous devez déposer un dossier de candidature à la sélection sur dossier avant la date limite, comme indiqué ci-dessous.

En cas d’échec au 1er concours, vous devrez compléter votre dossier en juillet par une lettre indiquant le maintien de la candidature et les notes et classements obtenus aux concours présentés.

 
 
 

La sélection sur dossier

La sélection sur dossier confère le statut d'étudiant auditeur de l'ENS de Lyon.

  • Après l'obtention d'une L2, d'un DUT, d'un BTS...
  • Après une classe préparatoire, en cas d'échec au concours.
  • Pour les étudiants internationaux.

Les étudiants sont admis après l’examen de leur dossier et un entretien individuel. Les critères de sélection laissent une part très importante à la motivation et au projet personnel de chaque candidat, et à l’adéquation de cette motivation au contenu de la formation. Il n’y a pas de frais de dépôt de candidature et tous les dossiers sont attentivement évalués. Les entretiens individuels se déroulent généralement sur quelques jours entre la fin du mois de Juin et le début du mois de Juillet.

 

Pour candidater à la sélection sur dossier il faut:

  1. S'inscrire en ligne en utilisant l'application l'application PRINS du site internet de l'ENS de Lyon (ouverture de PRINS le 12/05/2016 , fermeture de PRINS le 08/06/2016).

https://prins.ens-lyon.fr/Prins/WebObjects/Prins.woa

  1. Faire parvenir au secrétariat du département de biologie un dossier (au plus tard le 13 Juin 2016, cachet de la poste faisant foi).

 

Le dossier doit contenir les pièces suivantes :

  • Une impression du dossier rempli en ligne
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation (facultatif)
  • Un curriculum vitae
  • Les relevés de notes de toutes les formations post-baccalauréat.
  • Pour les candidats issus de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), les notes et classements obtenus aux concours présentés (impératif).
  • Fiche récapitulative de candidature à télécharger et remplir :

                 - Fiche récapitulative pour les candidats universitaires

                 - Fiche récapitulative pour les candidats issus de CPGE

Adresser à:

Secrétariat Licence Biosciences

Ecole Normale Supérieure de Lyon
Département de Biologie
46, allée d’Italie 69364 LYON Cedex 07

 

Pour toute information complémentaire, contactez licence.biosciences@ens-lyon.fr ou le 04 72 72 88 19.