Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE de base optionnelles / UE Microbiologie moléculaire et structurale

UE Microbiologie moléculaire et structurale

Responsable : Renaud Mahieux

6 crédits ECTS, 30h de cours, 24h de TD, 6h de TP

 

La recherche en Virologie et en Bactériologie a mené à des découvertes majeures permettant d'expliquer des processus qui contrôlent la physiologie des organismes vivants. Par ailleurs, de nombreuses techniques de biologie moléculaire utilisent des outils dérivés de virus et de bactéries. Plus récemment, certains virus ont aussi été à l'origine de nouvelles approches de thérapie génique. Les micro-organismes constituent donc des modèles expérimentaux uniques qui permettent de mieux comprendre les réseaux contrôlant l'expression des gènes, la physiologie cellulaire, la réponse immune, mais aussi les processus de transformation cellulaire.

Cette UE s'inscrit dans la continuité des UE d’introduction à l’Infectiologie proposées en L3. Un cours de rappels sera néanmoins proposé à tous. Le programme permettra d'aborder l'infectiologie sous des aspects moléculaires et structuraux mais aussi les relations qui existent entre les agents infectieux et les cellules qu'ils infectent. A l'aide de différents modèles, nous étudierons d’abord les étapes des cycles viraux et bactériens que nous mettrons en perspective de la structure des composants de ces micro-organismes. Puis des cours transversaux permettront de comprendre l'évolution des pathogènes, les stratégies permettant à ces micro-organismes d’échapper à la réponse immunitaire innée et adaptative.

Ces cours seront complétés par une série de séances de travaux dirigés au cours desquelles vous présenterez et discuterez de publications récentes. Une série de travaux pratiques sera consacrée à la mise en application sur machine des cours de microbiologie structurale.