Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE de base optionnelles / UE Biologie du développement : nouveaux concepts et approches

UE Biologie du développement : nouveaux concepts et approches

Responsables : Pradeep Das et Arezki Boudaoud

6 crédits ECTS, 30h de cours, 16h de TD, 14h de TP

 

La biologie du développement étudie les processus remarquables qui mènent d’une cellule unique à un ensemble hautement organisé de cellules, i.e. un organisme multicellulaire, parfois formé de milliards de cellules. Le contrôle spatial et temporel de l’expression des gènes est un élément essentiel dans tous ces processus. Toutefois, le nombre de données génétiques et moléculaires a augmenté exponentiellement durant la dernière décennie. Ainsi, un grand défi actuel est d’intégrer ces données dans un cadre conceptuel permettant de comprendre le développement d’un organisme. Un tel cadre peut être fourni par la biologie des systèmes, qui apporte un ensemble d’approches expérimentales et théoriques intégratives. En particulier, des modèles mécanistiques peuvent permettre de comprendre l’émergence des propriétés de l’organisme à partir des échelles moléculaire et cellulaire, en fournissant des prédictions testables expérimentalement.

Le cours (i) abordera les concepts fondamentaux et avancés du développement des plantes et des animaux, (ii) présentera les techniques expérimentales classiques et de pointe et (iii) illustrera l’utilité d’approches expérimentales quantitatives ou de modélisation. Les étudiants n’auront pas besoin de connaissances mathématiques ou informatiques, mais il sera supposé une connaissance élémentaire de la biologie du développement.