Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE de base optionnelles / UE Physiologie de la réponse immunitaire

UE Physiologie de la réponse immunitaire

Responsable : Nathalie Davoust-Nataf

6 crédits ECTS, 30h de cours, 30h de TD

Immunologie.jpg

Le rôle du système immunitaire est d'assurer l'intégrité de l'organisme en réponse à des agressions externes (infections, traumatismes) ou internes (dégénérescence, processus de cancérisation...). La mise en place d'une réponse immune appropriée nécessite donc la  distinction entre le soi, et le non soi et la détection de signaux de danger par les cellules immunes. Le but de l'UE est de permettre aux étudiants  d'appréhender les problématiques étudiées actuellement par les immunologistes tant d'un point de vue fondamental que dans un contexte physiopathologique et clinique. Un accent particulier sera mis sur l'étude  des récepteurs spécifiques d'antigène et des récepteurs du «non-soi» ainsi que sur la conséquence de leur engagement par leurs ligands respectifs.  

Le cours sera organisé en trois parties : i) la réponse immunitaire innée (motifs pathogéniques et leur reconnaissance par les PRRs, populations lymphocytaires innées, le sytème du complément) ; ii) le répertoire lymphocytaire (les récepteurs BCR et TCR, le CMH, la lymphopoïèse B et T) iii) le système immunitaire dans un individu sain ou malade (la mémoire immunitaire, la tolérance centrale et périphérique, plusieurs exemples de pathologie seront également abordés).