Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE de base optionnelles / UE Histoire de la vie sur Terre

UE Histoire de la vie sur Terre

Responsable : Laurent Viriot

6 crédits ECTS, 30h de cours, 20h de TD, 10h de TP

 

L’objectif principal de cette UE est une appréhension historique de l’évolution de la vie sur Terre depuis 635 Ma, suite à la dernière grande glaciation globale.


Le but de la première partie de l’UE est d’acquérir les notions de base concernant la démarche biostratigraphique et les processus de fossilisation. Les fossiles sont replacés dans leur milieu de sédimentation par le biais de travaux pratiques de sédimentologie. Les environnements anciens sont abordés, avec une attention particulière pour les environnements qui n’ont pas d’équivalents actuels et ceux dans lesquels des conditions exceptionnelles ont permis la fossilisation des tissus non-minéralisés et donc l’enregistrement d’une part importante de la biodiversité passée.


La deuxième partie de l’UE vise l’acquisition de solides connaissances en anatomie comparée des grands groupes qui ont laissé des restes fossiles abondants selon une démarche chronologique, avec un intérêt particulier pour les groupes qui n’ont pas de descendance actuelle. Cette partie fait l’objet de nombreux travaux pratiques portant sur des organismes fossilisés. Dans la continuité, une sortie d’une journée sur des sites fossilifères des environs de Lyon confronte les étudiants avec l’apprentissage des méthodologies de terrain et la reconstruction d’un environnement ancien à partir d’un assemblage de roches et de fossiles.

 

La troisième partie de l’UE consiste à prendre un peu de recul et de considérer les deux premières parties d’un point de vue plus global et avec une perspective évolutive. On y aborde l’histoire de la biodiversité et de ses crises depuis 635 millions d’années et on y étudie les grands mécanismes macro-évolutifs à partir de nombreuses lignées fossiles au sein des métazoaires.


Cette UE contient donc un large éventail d’enseignements fondamentaux et appliqués visant à donner des connaissances solides et transdisciplinaires à cheval entre les sciences de la vie et les sciences de la terre. Cette UE est destinée à tous les étudiants qui souhaitent s’orienter vers une carrière scientifique dans les sciences de la vie et de l’évolution.