Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE de base optionnelles / UE Adaptation, développement, évolution

UE Adaptation, développement, évolution

Responsable : Marie Sémon

6 crédits ECTS, 30h de cours, 22h de TD, 8h de TP

 

Au cours de l’évolution, il n’y a pas de passage direct d’un adulte avec un phénotype donné à un autre adulte avec un phénotype différent. Les nouveaux types d’adultes doivent nécessairement résulter d’un changement de la trajectoire développementale. Dans cette UE, l’adaptation sera donc abordée de manière intégrée, du génome au phénotype, via le développement.

Tout d’abord, une introduction à l’évo-dévo sera présentée, montrant en particulier le fonctionnement et l’évolution des gènes Hox, une boîte à outils cruciale de l’évolution morphologique.
Des outils pour étudier l’adaptation seront ensuite présentés, ainsi qu’une synthèse de la bibliographie récente, qui permettra de dégager des propriétés fondamentales: Dans quelle mesure l’adaptation est-elle affectée/facilitée par les contraintes, la plasticité, l’adaptabilité conditionnées par les programmes de développement? Quel est l’apport de l’évolution expérimentale dans la compréhension de l’adaptation ?
Ces connaissances seront illustrées par quelques interventions à la façon de séminaires de recherches (par exemple sur la pigmentation, la domestication animale, l’adaptation chez les insectes).

Un accent sera mis sur des méthodologies associées (par exemple les QTLs, l’analyse génétique de la domestication et l’approche morphométrique), avec des travaux pratiques sur machine.