Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE de base optionnelles / UE Ecologie des communautés et des écosystèmes

UE Ecologie des communautés et des écosystèmes

Responsable : Pierre Joly

6 crédits ECTS, 30h de cours, 30h de TD

 

Après avoir présenté les différents types d’interactions biotiques, et plus particulièrement les symbioses (interactions durables) et la compétition, les principales théories d’organisation des communautés seront analysées de façon critique (niche et construction de niche, biogéographie insulaire, perturbations, théorie neutre) pour identifier les rôles respectifs des déterminismes évolutifs de la biodiversité et les aléas spatio-temporels des milieux. Les concepts de stratégie biodémographique, de groupe fonctionnel et de redondance fonctionnelle seront confrontés à différentes échelles d’analyse, du continent où prédominent les processus de spéciation jusqu’au milieu local où prédominent les interactions biotiques.


Dans une seconde partie, la biodiversité sera couplée au biotope pour dégager des propriétés émergentes à ce système : production de biomasse, stabilité, résistance aux perturbations, résilience, cycles adaptatifs. Le concept d’écosystème est ainsi progressivement construit. Il permet de définir la notion d’état et de passage d’un état à un autre. Cette approche est d’un grand intérêt appliqué car les sociétés humaines associent à chaque état des services écosystémiques comme la fertilité des sols ou la pureté de l’eau et de l’air. L’intégration de l’humain au système permet ainsi de dégager les mécanismes majeurs de la crise environnementale que nous traversons.